Les professionnels français du commerce en ligne craignaient l’effet négatif sur les ventes du passage à la nouvelle norme de paiement, avec authentification renforcée de l’acheteur. Le consommateur doit désormais, lors du paiement d’un achat, s’authentifier à l’aide de son appli bancaire ; le mot de passe reçu par SMS ne suffit plus. La migration vers la nouvelle norme, imposée par la directive européenne DSP2, a finalement eu lieu sans trop de dommages, indique la Banque de France. Dans son rapport annuel sur la sécurité des moyens de paiement, elle souligne que le taux d’échec des transactions n’a finalement augmenté que de 3 % par rapport à l’ancien système, et cette proportion se réduit actuellement. Les e-commerçants équipés du nouveau protocole de paiement (3DSV2), qui devrait se généraliser, constatent un taux d’échec encore plus faible. Ils peuvent même exempter leurs clients d’authentification en cas d’achat de moins de 30 euros ou de faible risque. Ainsi, 60 % des transactions sous ce nouveau protocole ont pu avoir lieu sans demande d’authentification des clients, relève la Banque de France. De quoi fluidifier le commerce en ligne.
CARTES BANCAIRES
Le commerce en ligne réussit son passage au paiement sécurisé
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