Au troisième trimestre 2024, le taux de marge des sociétés non financières (SNF) françaises a augmenté notablement, selon les calculs de l’Insee. Il a atteint 32,4 %, contre 31,2 % au trimestre précédent, soit une hausse de 1,2 point. Cette hausse concerne sans doute, surtout, les plus grandes entreprises.
L’Insee note en effet qu’elle tient à un décalage entre l’évolution des prix de vente, plus élevée que celle des coûts, concernant des secteurs où sont surtout représentées des grandes entreprises : ainsi, les prix de gros des hydrocarbures ont fortement baissé, permettant à l’activité pétrolière en France de restaurer ses marges. L’Insee évoque aussi une « augmentation du prix de l’électricité à l’exportation », qui a évidemment profité au principal exportateur, EDF. Par ailleurs, les droits de diffusion et les billets pour les jeux Olympiques, enregistrés comptablement au troisième trimestre, ont dopé à la fois le PIB et les marges des entreprises. Il est donc fort possible que le taux de marge rechute au quatrième trimestre.