es réseaux sociaux deviennent un outil d’information comme un autre, selon l’étude «Beyond the Screen» réalisée par FTI Consulting sur l’utilisation des réseaux sociaux par les analystes financiers français. 86 % de ceux interrogés les utilisent dans leur travail en 2019, contre 30 % en 2012. Par ailleurs, ils considèrent ces canaux comme un moyen privilégié pour s’informer sur les secteurs qu’ils couvrent. «La consultation des réseaux sociaux est devenue un réflexe pour les analystes financiers, explique Cosme Julien-Madoni, directeur communication stratégique chez FTI Consulting et auteur de l’étude. Elle a pratiquement remplacé la lecture de la presse chaque matin.» En effet, s’ils sont 19 % à se déclarer être à la recherche d’informations non financières sur les sociétés, 73 % d’entre eux y récoltent celles de leur secteur, contre seulement 23 % en 2012. En outre, 45 % des analystes financiers utilisent les réseaux sociaux pour suivre les influenceurs (journalistes, experts ou dirigeants). «Ils sont aussi 30 % à apprécier que les dirigeants d’entreprise tweetent leur avis sur les évolutions de leur secteur», ajoute Cosme Julien-Madoni. Ce sont les réseaux Linkedin (73 %) et Twitter (41 %) qui sont les plus utilisés professionnellement.
Communication financière
Les analystes plébiscitent les réseaux sociaux
L'info financière en continu
Chargement en cours...
Les dernières Lettres Professionnelles
PWC SOCIÉTÉ D'AVOCATS
Gestion des groupes internationaux - Février 2025
CMS Francis Lefebvre
Acquérir, céder ou conserver une entreprise familiale
PWC SOCIÉTÉ D'AVOCATS