Une récession potentielle de 6,2 % en Russie en 2015
Selon le cabinet de conseil Oxford Economics, le PIB de la Russie pourrait se contracter de 6,2 % en 2015, alors que le gouvernement estime qu’il a progressé d’un demi-point l’an dernier. L’économie russe devrait continuer d’être pénalisée par les sanctions économiques occidentales et surtout par la chute des cours du pétrole.
250 000 emplois menacés par la baisse du pétrole aux Etats-Unis
Si le FMI estime que la baisse des prix du pétrole va faire gagner entre 0,2 et 0,5 point de PIB aux Etats-Unis en 2015, la Réserve fédérale de Dallas s’inquiète de ses conséquences sur l’emploi. Selon elle, près de 250 000 postes liés à l’industrie pétrolière pourraient être supprimés d’ici cet été dans les 8 principaux Etats producteurs. En cause, un ralentissement de l’activité d’exploration des compagnies.
2 % d’inflation en Chine
Alors qu’elle s’était établie à 2,6 % les deux années précédentes, l’inflation en Chine est tombée à 2 % en 2014, selon le Bureau national des statistiques du pays. L’objectif de 3,5 % de hausse des prix n’a donc pas été atteint, principalement à cause du ralentissement de sa croissance, d’une faible demande intérieure et de la baisse des prix de l’énergie.
85,6 milliards d’euros, le déficit budgétaire français
Estimé initialement à 89 milliards d’euros, le déficit budgétaire de la France ne devrait finalement atteindre «que» 85,6 milliards en 2014, selon les dernières estimations de Bercy. Cette économie de 3,3 milliards serait principalement due à des recettes fiscales (274,3 milliards) légèrement supérieures aux prévisions. Le déficit public se serait donc établi à 4,4 % du PIB l’an dernier, un ratio que le gouvernement veut abaisser à 4,1 % en 2015.