8,7 %, le taux de chômage dans la zone euro en décembre
Ce chiffre est stable par rapport à novembre 2017 et en baisse d’un point sur un an, selon Eurostat. Il s’agit du taux de chômage le plus faible enregistré dans la zone euro depuis janvier 2009. La République tchèque (2,3 %), Malte (3,6 %) et l’Allemagne (3,6 %) affichent les taux les plus bas de la zone, la Grèce (20,7 %) et l’Espagne (16,4 %) les plus élevés.
1,5 %, la croissance économique russe en 2017
Ce chiffre est inférieur aux anticipations initiales, conséquence du ralentissement de la production industrielle subie par le pays à l’automne. Toutefois, le pays renoue avec la croissance après deux années de récession provoquée par la baisse des prix du pétrole et par les sanctions européennes liées à la crise ukrainienne.
1 500 milliards de dollars, le montant du plan d’investissements de Donald Trump
Le président américain avait initialement budgété ce vaste programme de rénovation des infrastructures américaines, l’une de ses promesses de campagne, à 1 000 milliards de dollars. Selon la Société américaine du génie civil (ASCE), le montant total des investissements nécessaires s’élèverait à 5 000 milliards de dollars.
2,173 millions, le nombre d’emplois créés aux Etats-Unis en 2017
Le rythme des créations d’emplois a légèrement ralenti l’an dernier outre-Atlantique, car celles-ci atteignaient 2,344 millions en 2016. Toutefois, le taux de chômage américain, 4,1 %, n’a jamais été aussi faible depuis dix-sept ans.