Macroéconomie

Les chiffres de la semaine

Publié le 26 octobre 2015 à 9h00

  • 21,18 %, le taux de chômage en Espagne

    Bien que restant élevé, le taux de chômage en Espagne a poursuivi son recul au troisième trimestre 2015, s’établissant à 21,18 %, soit 1,2 point de moins que trois mois plus tôt. Ce niveau n’avait pas été atteint depuis décembre 2014, selon l’Institut national de la statistique.

  • 114,5 milliards de yens, le déficit commercial du Japon

    En septembre dernier, le Japon a vu son déficit commercial se contracter de près de 90 % en glissement annuel, passant de 961,9 milliards de yens (7,19 milliards d’euros) à 114,5 milliards de yens (850 millions d’euros). Ce recul s’explique principalement par la baisse du coût des importations énergétiques du pays.

  • - 4,3 %, la contraction du PIB russe au troisième trimestre

    Le produit intérieur brut (PIB) de la Russie a reculé de 4,3 % en glissement annuel au troisième trimestre 2015, selon le gouvernement. Si cette contraction s’est révélée moins forte qu’entre avril et juin (- 4,6 %), l’économie du pays reste mise à mal par la baisse des prix de l’énergie, la dévaluation du rouble et les sanctions internationales liées à la crise ukrainienne.

  • 80 %, le niveau d’inflation anticipé au Venezuela en 2015

    Le président vénézuélien prévoit un taux d’inflation aux alentours de 80 % en 2015 au sein de son pays. La plupart des économistes jugent cette estimation trop optimiste et anticipent une progression des prix de l’ordre de 210 % sur cette période ! Une situation principalement due à la création monétaire menée par la banque centrale pour compenser la chute des prix du pétrole, ce dernier représentant 96 % des exportations du Venezuela.

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…