2,5 %, la hausse du PIB de la zone euro au 1er trimestre
Il s’agit de la progression de l’activité de l’espace monétaire sur un an, selon Eurostat. Par rapport au dernier trimestre de 2017, celle-ci atteint 0,4 %. La croissance du PIB de la zone euro a été supérieure d’un point à celle de l’Union européenne et inférieure de 0,3 point à celle du PIB américain sur la période.
1,7 %, l’inflation aux Pays-Bas en mai
Ce pourcentage correspond à l’augmentation des prix à la consommation sur un an, selon des chiffres officiels publiés la semaine dernière. Sur un mois, la croissance atteint 0,6 point. Le rehaussement de l’inflation le mois dernier est dû notamment à l’accroissement des prix des services touristiques et des carburants.
130 millions d’euros, l’excédent commercial de la Finlande en avril
Ce solde positif, communiqué par les douanes du pays, survient après un déficit de 160 millions d’euros enregistré en mars. Si, sur la période allant de janvier à avril 2018, la balance commerciale finlandaise affiche un déficit de 565 millions d’euros, certes important, celui-ci est néanmoins deux fois moins élevé que l’an dernier (1,2 milliard d’euros).
3,8 %, le taux de chômage américain en mai
Outre-Atlantique, c’est le niveau le plus bas atteint par le marché de l’emploi depuis dix-huit ans, selon le département du Travail. Sur la période, le salaire horaire moyen a gagné 0,3 %, à 26,92 dollars, portant l’augmentation sur un an à 2,7 %.