Poste clients

Les délais de paiement se dégradent sensiblement en 2013

Publié le 21 novembre 2013 à 17h02

Une entreprise sur trois a constaté une détérioration de ses délais de paiement en 2013, selon le troisième baromètre publié par le cabinet Arc. Certes le temps retard moyen a diminué, passant de 14 jours à 10 jours entre 2012 et 2013, mais le nombre de paiements effectués après le délai légal a sensiblement augmenté. Pour les PME, 59 % d’entre elles enregistrent des retards de 1 à 10 jours, contre 46 % l’année précédente. Surtout, les litiges non fondés, ayant pour seul but de repousser l’échéance de règlement, ont doublé en deux ans. Ce constat est d’autant plus alarmant que les entreprises ne disposent souvent pas, dans 39 % des cas, de la trésorerie suffisante pour compenser les  retards de paiements. Dans cette situation, elles privilégient le découvert bancaire (36 %), avant de songer à allonger les délais de paiements de leurs propres fournisseurs (29 %). Toutefois, pour éviter de se retrouver dans cette situation, elles portent une attention accrue sur la gestion de leur poste clients, qui est devenue centrale pour 78 % des sondés, contre 65 % en 2012. Un effort nécessaire mais pas suffisant puisque plus d’une société sur deux estime qu’il est plus difficile aujourd’hui qu’il y a un an de recouvrer ses créances.

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