Performance

Les directeurs financiers revoient leurs attentes

Publié le 10 décembre 2021 à 17h33

 Temps de lecture 2 minutes

Pour accompagner la reprise, les directeurs financiers revoient leur façon d’accompagner la performance des entreprises. Selon l’étude annuelle de PwC sur les priorités des directeurs financiers pour 2022, 59 % d’entre eux ont dû modifier leur approche budgétaire. 39 % des sondés ont ainsi choisi d’adopter un rolling forecast et 33 % une approche multiscénario. Les directeurs financiers, de grands groupes comme d’ETI et de PME, veulent également réduire leur processus budgétaire, en limitant sa durée à dix semaines maximum.

Par ailleurs, la moitié des directions financières interrogées souhaitent faire évoluer leurs outils de trésorerie, afin d’élaborer des prévisions à moyen et à court terme plus fréquentes (hebdomadaires pour 39 % des répondants et mensuelles pour 36 %).

Enfin, l’année 2022 sera placée sous le signe de la RSE. 40 % des directeurs financiers de grands groupes estiment être fortement impliqués dans le pilotage de la performance RSE. Les enjeux associés sont multiples (en termes de communication, de stratégie, de réglementation…). 60 % d’entre eux ont par ailleurs initié un projet dédié à la mise en œuvre du règlement Taxonomie, en adaptant leurs systèmes d’information et leurs données à cet effet. 68 % des grands groupes prévoient à ce titre d’automatiser la mise en œuvre de la taxonomie dans les années à venir.

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…