Alors que le premier tour de la présidentielle a lieu dans deux semaines, les experts-comptables ont formulé 100 propositions pour répondre aux enjeux économiques actuels, mais également aux défis de long terme. Parmi ces mesures, plusieurs visent à renforcer les fonds propres des entreprises, par exemple en accélérant la réception des crédits d’impôt dès l’engagement des dépenses. Les experts-comptables attendent également que la transmission d’entreprise soit facilitée, notamment en harmonisant les droits d’enregistrement des cessions d’entreprise à 0,1 %. Ils souhaiteraient également que les sociétés soient taxées sur l’excédent brut d’exploitation (EBE) et non sur leur valeur ajoutée, afin de ne pas pénaliser celles qui emploient des salariés en France.
Sur le volet environnemental, les professionnels du chiffre veulent qu’une fiscalité incitative soit mise en place pour orienter les investissements des TPE-PME sur ces aspects, par exemple en mettant en place un suramortissement.
Enfin, sur le plan social, les experts-comptables proposent d’exonérer totalement de cotisations sociales (salariales et patronales) et d’impôts les heures supplémentaires et complémentaires.