SONDAGE

Les Français ont confiance dans l’entreprise

Publié le 4 décembre 2015 à 16h13

optionfinance.fr

Bien placé pour suivre les mutations des entreprises, le cabinet Deloitte, leader de l’audit en France, a voulu savoir quel lien de confiance ces dernières entretenaient avec les Français dans un contexte d’après-crise. «La confiance n’est pas rompue, on assiste même à un renouveau de la valeur de l’entreprise», constate Alain Pons, président de Deloitte France. Les résultats du sondage organisé avec OpinionWay montrent ainsi que 68 % des répondants font plutôt ou tout à fait confiance à l’entreprise dans laquelle ils travaillent, contre 36 % aux institutions et aux pouvoirs publics. Si la famille et les proches figurent de très loin au premier rang des acteurs de la confiance, les chefs d’entreprise reçoivent plus de voix (50 %) que les professionnels de la finance ou le personnel politique. Les sondés privilégient par ailleurs la relation humaine et la proximité dans leur approche de l’entreprise, la confiance en cette dernière reposant en priorité sur sa capacité à trouver rapidement des solutions en cas de problème, à prendre soin de ses salariés, ou encore à se préoccuper de la satisfaction de ses clients. Dans ce contexe, le modèle de l’économie collaborative (Leboncoin, BlaBlaCar…) séduit pour sa facilité de contact (82 %) ou la meilleure connaissance de son interlocuteur (72 %). Deloitte compte rédiger dans les mois qui viennent un livre blanc pour tirer les enseignements de ces réflexions.

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