Selon une nouvelle étude sur les fonds monétaires publiée par State Street, 74 % des investisseurs institutionnels prévoient de recourir davantage aux fonds monétaires, en plus des dépôts bancaires, en réaction directe aux réglementations comme celle de Bâle III, qui incitent de nombreuses banques à retirer les dépôts non opérationnels de leur bilan.
Le principal moteur de cette activité est la conviction de 43 % des investisseurs institutionnels selon laquelle les taux des dépôts bancaires à terme continueront de baisser cette année, contribuant ainsi à rendre plus intéressantes d’autres options de placement de trésorerie, comme les fonds monétaires qui présentent un potentiel de rendement plus important. D’ici à 2021, 43 % des investisseurs institutionnels ayant participé à l’enquête s’attendent également à voir l’attention des investisseurs porter davantage sur la segmentation de trésorerie, 4 % d’entre eux seulement pensant au contraire qu’elle diminuera.
Selon l’enquête, 45 % des participants pensent que les investisseurs effectueront un examen complet de la manière dont ils utilisent les fonds monétaires, une conséquence directe de cette réforme. En outre, plus de la moitié d’entre eux (54 %) estiment que les nouvelles règles contribueront à un changement dans les politiques d’investissement d’un plus grand nombre d’investisseurs institutionnels européens, afin d’autoriser les placements dans des fonds monétaires à valeur liquidative variable.