La 2e édition des Prix de la transformation des entreprises a eu lieu le 30 juin 2015 à 12h30 à la Maison des Arts & Métiers. Le jury, composé de dirigeants d’entreprises, de personnalités de la finance et des rédactions d’Option Finance et Option Droit & Affaires, a récompensé 2 entreprises françaises pour leur transformation et leur redressement exemplaires.
La cérémonie a été présidée par M. Gilles Carrez, président de la commission des finances de l’Assemblée nationale.
Lauréat du Prix de la transformation des PME (CA<250M€)
Fountaine Pajot
Fountaine Pajot, leader mondial de la conception, la fabrication, et la commercialisation de catamarans de croisère, souffrait d’un marché en baisse de 50% et a vu son chiffre d’affaires baisser de 36 % entre 2008 et 2009. En développant sa gamme de catamarans à moteur, et en diversifiant son approche commerciale et en augmentant de façon considérable son budget marketing, la société a réussi à redevenir positive dès l’année 2011.
Lauréat du Grand Prix de la transformation des Entreprises (CA>250M€)
Fnac
Fnac, distributeur de biens culturels et de loisirs pour le grand public, avait réalisé un chiffre d’affaires en repli de 2,4% sur l’année 2012, ainsi qu’un résultat net en forte baisse. Suite à une stabilisation du niveau de vente et la réduction des coûts, la société a vu une amélioration nette dans son résultat et a retrouvé un niveau de croissance organique positif sur l’année 2014.
Pour rappel, les membres du jury étaient les suivants :
- Rémy Husson, Directeur financier du groupe Chargeurs
- Jérôme Mandrillon, Président d'honneur de l’AFDCC, Directeur Crédit Client LAFARGE France, Président de chambre honoraire du Tribunal de Commerce de Nanterre
- Patrick Puy, Ancien Président d’Arc International
- Pascal Quiry, Professeur à HEC et co-auteur du Vernimmen
- Thomas Revial, Secrétaire général du CIRI
- Valérie Nau, Rédacteur en chef, Option Finance
- Arnaud Lefebvre, Journaliste, Option Finance
- Ondine Delaunay, Rédacteur en chef, Option Droit & Affaires