L’AFG a dévoilé les résultats d’une enquête sur l’utilisation des médias sociaux menée auprès de 45 sociétés de gestion constituant un échantillon représentatif de la profession : 26 sociétés de gestion entrepreneuriales, 10 filiales de groupes bancaires, 5 filiales de groupes d’assurances et 4 autres sociétés. En termes d’encours, ces 45 sociétés gèrent 56 % de l’encours total de l’industrie de la gestion d’actifs française à fin juin 2015.
Selon l’enquête, 75 % des sociétés de gestion déclarent inclure les médias sociaux dans leur stratégie de communication et, parmi elles, 45 % déclarent même intervenir quotidiennement sur les médias sociaux. LinkedIn et Twitter sont les deux outils les plus utilisés, avec respectivement 80 % et 48 % de taux d’utilisation. Si toutes les sociétés disent vouloir accroître leur notoriété à travers les médias sociaux, 43 % les utilisent pour être en communication directe avec la clientèle, 40 % pour promouvoir des produits ou des services, 23 % pour recruter et 20 % pour démarcher les prospects. Enfin, 22 % des sociétés interrogées projettent de renforcer encore leur stratégie sur les réseaux sociaux dans les douze mois à venir.
Sur le plan organisationnel, 58 % des sociétés déclarent avoir mis en place une veille sur les réseaux sociaux et 36 % disposent d’une charte sur les médias sociaux en interne.