Les sociétés de gestion doivent continuer de faire preuve de pédagogie en ce qui concerne l’Investissement Socialement Responsable (ISR) auprès des particuliers. Selon une enquête réalisée par Ipsos Mori auprès de 1 101 Français fin août, 66 % des sondés n’avaient jamais entendu parler de ce concept avant cette enquête. Ce chiffre est réduit à 58 % pour les détenteurs d’une assurance-vie, 53 % pour ceux possédant de l’épargne salariale, 48 % pour les Français investissant en Bourse, et 40 % pour les détenteurs d’OPCVM. Mais, de fait, seulement 4 % des Français déclarent avoir déjà investis dans l’ISR.
Pourtant, la moitié des investisseurs individuels interrogés ont déclaré accorder une place importante aux impacts sociaux et environnementaux dans leurs placements. Ils sont même plus de 80 % à attacher de l’importance au fait que les établissements financiers investissent dans les entreprises positionnées en faveur de la lutte contre le changement climatique ou dans celles engagées dans le développement d’énergies renouvelables. La mise en place d’un label soutenu par les pouvoirs publics pourrait d’ailleurs inciter un tiers des sondés à investir dans l’ISR.