Après Danone et Carrefour, qui avaient profité début novembre de la détente sur les taux directeurs pour faire leur retour sur le marché obligataire, L’Oréal, Saint-Gobain, Teleperformance et Suez ont décidé de faire de même.
Le géant français des cosmétiques a en effet placé avec succès une émission obligataire de 1,5 milliard d’euros en deux tranches : une première tranche de 800 millions d’euros à échéance trois ans et deux mois, et une seconde de 700 millions d’euros, toutes deux assorties d’un coupon de 3,375 %. Le montant levé par L’Oréal sera affecté au refinancement partiel de deux emprunts obligataires.
De son côté, Saint-Gobain a émis 2 milliards d’euros d’obligations, en deux tranches de 1•milliard chacune, respectivement à trois ans avec un coupon de 3,75 %, et à sept ans avec un coupon de 3,85 %. A l’instar de L’Oréal, le groupe explique avoir « tiré parti de conditions de marché favorables pour anticiper le refinancement d’échéances obligataires à venir ». En outre, Teleperformance a placé 1,4 milliard d'euros d'obligations en deux tranches, la première de 700 millions d'euros à échéance cinq ans, et assortie d'un coupon de 5,25%, et la seconde du même montant mais à échance huit ans avec un coupon légèrement supérieur, à 5,75%. Le montant levé servira à la fois au financement des besoins généraux du groupe, mais également au refinancement partiel du crédit-relais mis en place dans le cadre de l'acquisition de Majorel.
Enfin, Suez a fait le choix d’un green bond pour sa dernière émission obligataire de 500 millions d’euros à horizon dix ans, et dotée d’un coupon de 4,5 %. Elle servira à financer ou refinancer des « projets et actifs verts éligibles » déjà existants ou à venir dans l’une des catégories suivantes : eau, déchets et solutions environnementales intelligentes.