Financement

L’Oréal se lance sur le marché obligataire

Publié le 25 mars 2022 à 15h43

BEST, Ivan    Temps de lecture 2 minutes

Le 7 décembre dernier, quand L’Oréal a annoncé le rachat de 4 % de ses actions, détenues par Nestlé, pour 8,9 milliards d’euros, le groupe avait fait part de son intention de financer cette opération notamment par de la dette. C’est désormais chose faite et de façon inédite pour le groupe : ce dernier vient en effet de procéder pour la première fois à une émission obligataire ! D’un montant de 3 milliards d’euros, l’émission, réalisée le 22 mars, comprend trois tranches. La première porte sur 1•milliard d’euros à taux fixe d’une maturité de 2 ans, assortie d’un coupon de 0,375 %, et la deuxième, de même maturité, sur 750 millions à taux variable. La dernière tranche, d’un montant de 1,25 milliard d’euros, émise pour 4 ans et 3 mois, avec un coupon de 0,875 %, est dite « sustainability-linked ». Le coupon est lié à l’atteinte par L’Oréal de trois objectifs de développement durable : neutralité carbone des sites industriels du groupe fin 2025, réduction de 14 % des émissions de gaz à effet de serre en 2025 par rapport à 2021 (sur un périmètre incluant le transport des produits et les points de vente), recyclage ou usage de matériaux bio pour la moitié des emballages en plastique. Pour cette émission menée par BNP Paribas et JP Morgan en tant que coordinateurs globaux, la demande du marché a atteint 10,7 milliards d’euros.

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