Fort de ses 1 400 salariés et 450 000 clients TPE, PME et indépendants, le leader européen de la gestion financière Qonto vient d’annoncer le rachat de Regate, deuxième acquisition du groupe depuis sa création en 2016 après le rapprochement avec l’allemand Penta il y a deux ans.
« Cette acquisition va nous permettre de mieux accompagner nos clients en renforçant notre offre de services sur la gestion des factures clients et fournisseurs par exemple, ou encore sur la pré-comptabilité », indique Philippine Rougevin-Baville, directrice générale France de Qonto.
En outre, alors que les dirigeants des deux entités se sont rencontrés dans un congrès d’experts-comptables, ce rapprochement est aussi l’occasion pour la licorne française de développer une offre spécifique pour ces professionnels de la comptabilité, en s’appuyant sur le produit développé par Regate, et d’élargir ainsi ses canaux de diffusion. « L’idée, à terme, est d’avoir un produit intégrant les fonctionnalités des deux outils de manière interconnectée pour devenir la solution la plus aboutie du marché, précise Philippine Rougevin-Baville. Qonto sera l’interface dédiée aux entreprises, tandis que Regate sera son interface miroir, parfaitement intégrée, pour les cabinets d’expertise comptable. » Ainsi, l’offre de Regate à destination des TPE et PME sera progressivement repensée et intégralement fondue dans l’écosystème Qonto, tandis que son offre à destination des experts-comptables servira de base à la nouvelle plateforme.
Les cent salariés de Regate seront toutefois conservés au sein d’un nouveau département qui prendra en charge la partie destinée aux experts-comptables, et sera dirigé par le cofondateur de la fintech, Alexis Renard. Ce dernier intégrera également le comité de direction de Qonto qui, en renforçant son offre de services de gestion financière tout en élargissant son réseau de distribution, réaffirme ses ambitions : atteindre un million de clients d’ici fin 2025 et devenir rentable à cet horizon.