Emission

Retour gagnant sur les marchés pour Carrefour, Unibail-Rodamco et LVMH

Publié le 21 avril 2016 à 18h02    Mis à jour le 22 avril 2016 à 11h25

optionfinance.fr

Après les émissions réussies de PSA, Air Liquide et Lagardère quelques jours plus tôt, trois autres sociétés ont profité du fort appétit des investisseurs pour lever des fonds dans d’excellentes conditions la semaine dernière. C’est le cas de Carrefour, qui a émis 750 millions d’euros sur huit ans. «Grâce à une demande ayant atteint 3 milliards d’euros (316 comptes), le groupe de grande distribution a obtenu un spread de 50 points de base, contre un marketing initial de 70 pb, signale Franck Hergault, managing director en charge de l’origination obligataire corporate chez Crédit Agricole CIB. Le coupon, de 0,75 %, fait ressortir une prime de nouvelle émission nulle.»

Ayant sollicité les marchés le 1er mars dernier, Unibail-Rodamco a également pu constater l’amélioration de l’environnement depuis. La foncière a en effet collecté 1 milliard d’euros, répartis sur deux tranches de 500 millions affichant une maturité de 11 ans pour la première et de 20 ans pour la seconde. «Le spread de cette dernière, de 98 pb, est inférieur à celui obtenu il y a un mois et demi, mais pour une durée deux fois moins importante !, poursuit Franck Hergault. En outre, les primes de nouvelle émission sont négatives.»

Enfin, LVMH a fait son retour sur le segment des obligations convertibles, deux mois et demi après avoir levé 600 millions de dollars sur 5 ans dans le cadre d’une émission non dilutive. «Plusieurs investisseurs nous avaient fait part, au cours des derniers jours, de leur intérêt pour cette souche, précise Thierry Olive, responsable mondial des activités ECM chez BNP Paribas. Après en avoir discuté avec l’émetteur, ce dernier, conscient de pouvoir bénéficier d’excellentes conditions de financement, a voulu saisir cette opportunité.» Alors que l’opération initiale avait été placée à 103 % du nominal, l’abondement de 150 millions de dollars l’a été à 103,6 %.

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