Rien ne semble arrêter l’appétit de Sienna Investment Managers. Le groupe belge et Acofi Gestion ont entamé une négociation, le 16 novembre, sur l’acquisition par Sienna de la société de gestion, actuellement affiliée au Groupe La Française. A l’issue de l’opération, Sienna devrait rester seul actionnaire à contrôler Acofi, qui déclare 2,4 milliards d’euros d’actifs sous gestion.
La société d’investissement belge cible le savoir-faire d’Acofi dans les produits et solutions d’investissement destinés aux investisseurs institutionnels, en particulier ses fonds de dette privée dans l’immobilier d’entreprises et les énergies renouvelables.
Des encours triplés en quelques mois
« Déjà engagés dans des processus de rapprochement avec des sociétés de gestion expertes dans d’autres domaines, nous allons démontrer notre capacité d’intégration au service d’une plateforme alternative globale », promet Pedro-Antonio Arias, CEO de Sienna Investment Managers. Au début du mois d’octobre, le groupe belge avait en effet déjà engagé une prise de contrôle, encore en cours, sur Malakoff Humanis Gestion d’Actifs (MHGA), qui gère plus de 20 milliards d’euros sous gestion. En août, il avait acquis le gestionnaire d’actifs spécialisé dans l’immobilier, l’Etoile Properties, soit 3 milliards d’euros d’encours sous gestion. Sienna IM gère actuellement 10 milliards d’euros, notamment pour le compte de son actionnaire GBL (Groupe Bruxelles Lambert). Une fois ces trois dernières opérations réalisées, Sienna IM pourrait tripler ses encours sous gestion.