Au premier trimestre, les sociétés d’acquisition à vocation spécifique (SPAC) américaines ont levé 99 milliards de dollars lors de leurs introductions en Bourse, soit davantage que sur l’ensemble de l’année 2020 (83 milliards), selon une récente étude de Natixis. La croissance de ce marché – qui compte pour 98 % du marché mondial des SPAC – est fulgurante, puisqu’en 2019 les levées se chiffraient à 13,9 milliards de dollars. Outre-Atlantique, un nombre croissant de jeunes entreprises plébiscitent ce mode de cotation simplifié, plus rapide et moins onéreux qu’une introduction classique, tandis que les investisseurs sont attirés par ce placement relativement sécurisé qui garantit la restitution de leurs fonds en cas d’échec du projet d’acquisition de la SPAC. Toutefois, Natixis estime que l’engouement suscité par ces sociétés ne devrait pas durer. La banque considère notamment que seule une faible proportion de ces véhicules porte des projets pérennes, que leur fonctionnement ne permet pas de concilier les intérêts des investisseurs de court et long termes, et qu’ils sont de nature à créer une forte dilution pour les seconds au moment de l’acquisition de l’entreprise cible.
SPAC
Un marché en pleine ébullition… jusqu’à quand ?
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