Payer ses factures d’un simple clic par le biais de sa banque en ligne : tel est le service que s’apprêtent à proposer cinq groupes bancaires français à leur clientèle particuliers. BPCE, Crédit Mutuel-CIC, BNP Paribas, la Société Générale et le Crédit Agricole se sont en effet unis pour créer SepaMail. «Il s’agit d’un système de messagerie unique sécurisée entre ces différents établissements, explique Isabelle Grenier, responsable des produits de paiements à la Société Générale. L’entreprise créancière transmet une demande de règlement à sa propre banque, qui la transfère aux banques des consommateurs. Cette demande apparaît alors dans les applications de banque en ligne de celles-ci, et le consommateur n’a plus qu’à choisir d’accepter le paiement – qui prend alors la forme d’un virement Sepa – ou de le refuser. Dans les deux cas, la banque de l’entreprise est informée.» Pour les sociétés qui émettent la facture, le premier avantage concernera le coût de ce service. «Nous sommes en train d’élaborer notre politique tarifaire, en tenant compte des coûts actuels qui s’appliquent au traitement des chèques ou des titres interbancaires de paiement», confirme Isabelle Grenier. En outre, elles pourront disposer d’un reporting, notamment en cas de refus de paiement, leur permettant d’anticiper leur processus de relance. Cette nouvelle offre devrait être mise en service en septembre.
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