Les résultats financiers des cabinets d’expertise comptable et d’audit sont en baisse, selon une récente étude* réalisée par Xerfi. En effet, la croissance annuelle du chiffre d’affaires moyen du secteur est désormais inférieure à 2,5 % – contre plus de 6 % au début des années 2000. En outre, pour l’exercice 2013-2014, la marge moyenne d’excédent brut d’exploitation s’est établie à 9,3 %, au lieu de 11 % six ans plus tôt.
Une situation qui contraint les acteurs du secteur à repenser leur modèle. Si l’étude met en avant l’importance de construire une image de marque forte, elle souligne également la nécessité pour les cabinets d’adopter une stratégie de fidélisation de leurs clients. Pour cela, l’étude préconise de proposer de nouveaux produits ou services, comme la fourniture de logiciels ou la réalisation de prestations de conseil auprès des dirigeants.
*«L’expertise comptable et l’audit – reconfigurer le modèle et la gouvernance pour passer à une logique client»