Boucle d’or et le taux neutre

Publié le 20 septembre 2024 à 18h04

Julien-Pierre Nouen    Temps de lecture 2 minutes

Le conte de « Boucle d’or » est l’un des favoris des marchés financiers. Cette expression décrit une situation où la croissance économique est suffisamment bonne sans être excessive, évitant ainsi de provoquer une réaction de la banque centrale. Cependant, ce conte pourrait offrir une autre leçon aux banquiers centraux dans les mois à venir.

La majorité des banques centrales occidentales ont amorcé un mouvement de baisse des taux. A l’inverse, la Banque du Japon augmente ses taux directeurs. Malgré ces différences, l’objectif commun de toutes ces banques centrales est de se rapprocher du taux neutre.

Ce taux neutre est supposé être celui qui n’est ni stimulant ni restrictif pour l’économie. Confiantes dans le retour de l’inflation à leur cible, les banques centrales estiment qu’elles peuvent ramener les taux vers la neutralité afin de stabiliser les économies.

Le problème réside dans le fait qu’il n’existe aucune méthode précise pour définir ce taux neutre. Lorsque Christine Lagarde ou Jerome Powell sont interrogés sur son niveau, leurs réponses restent toujours évasives, évitant soigneusement de fixer un chiffre précis. A juste titre, car les modèles d’estimation du taux neutre sont marqués par une grande incertitude. La plupart des analystes pensent que ce taux neutre est plus élevé qu’avant la pandémie de Covid-19, mais rien n’est certain.

C’est probablement le comportement de l’économie qui apportera la réponse. En effet, il est souvent plus facile de déterminer si l’on est au-dessus ou en dessous de ce taux neutre que de savoir si l’on y est exactement. En dessous, l’activité économique repart et les pressions inflationnistes reviennent ; au-dessus, l’activité ralentit et les pressions inflationnistes diminuent.

Dans le conte, Boucle d’or ne trouve le bol de gruau à la température idéale qu’après avoir goûté le bol trop chaud de Papa Ours et le bol trop froid de Maman Ours. Les banquiers centraux attendront-ils de voir l’inflation repartir pour conclure qu’ils ont abaissé les taux en dessous du taux neutre ?

Julien-Pierre Nouen Directeur des études économiques et de la gestion diversifiée ,  Lazard Freres Gestion

Julien-Pierre Nouen est directeur des études économiques et de la gestion diversifiée chez Lazard Freres Gestion

Du même auteur

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…