Une des grandes incertitudes des prochaines années : l’évolution des prix de l’immobilier américain
Les prix de l’immobilier américain ont connu une évolution inattendue dans le contexte actuel. Malgré la forte hausse des taux hypothécaires, avec un taux de référence à trente ans qui est passé de 3,0% en 2021 à plus de 7,0% sur 2023 et début 2024, les prix de l’immobilier n’ont connu qu’une baisse de 4,0% entre mi-2022 et début 2023 et sont aujourd’hui au plus haut.
Des taux et des prix au plus haut font que malgré la forte progression des revenus sur les dernières années, le pouvoir d’achat immobilier est aujourd’hui inférieur à ce qu’il était en 2005. Mais face à une demande fortement pénalisée par cette situation, se trouve une offre de logements à vendre particulièrement faible. Moins d’un million de logements anciens sont proposés à la vente, contre 1,5 à 2 millions avant le COVID.
Les transactions restent de l’ordre de 4 millions par an, contre une moyenne à 5,5 millions avant le COVID et plus de 6 millions en rythme annualisé après le COVID. Le marché est donc figé entre des vendeurs qui ne veulent pas abandonner un prêt à taux bas et des acheteurs au pouvoir d’achat limité.
Fondamentalement, le marché est beaucoup plus sain qu’en 2005 avec un taux de vacance beaucoup plus faible. Mais si l’on fait l’hypothèse que les taux d’intérêt ne retrouveront pas les niveaux planchers atteints en 2020 et 2021, et qu’ils retrouveront plutôt les niveaux des années 2000, cela ne permettrait qu’une amélioration d’environ 15% du pouvoir d’achat des ménages, laissant celui-ci à 65% du niveau moyen de 2010 à 2020. Un ajustement à la baisse des prix sera sans doute nécessaire pour refluidifier le marché immobilier.
Julien-Pierre Nouen est directeur des études économiques et de la gestion diversifiée chez Lazard Freres Gestion
Du même auteur
Trump et le dollar : haussier à court terme, baissier à long terme ?
Les marchés ont réagi à l’élection de Donald Trump avec une nette appréciation du dollar. L’indice…
Boucle d’or et le taux neutre
Le conte de « Boucle d’or » est l’un des favoris des marchés financiers. Cette expression décrit une…