Comment Donald Trump bouscule la BCE

Publié le 18 novembre 2016 à 11h43

Thierry Million

Son élection surprise a provoqué des ventes massives sur les marchés obligataires. En quelques jours, les taux d’intérêt des Treasuries américains à 10 ans sont remontés de 1,80 % à plus de 2,25 %. Les taux européens se sont joints au mouvement, affichant une hausse brutale de 0,15 % à 0,35 % sur le Bund allemand de même échéance.

Si les promesses de campagne de baisses d’impôts, de grands projets d’infrastructures et de protectionnisme du nouveau président des Etats-Unis sont soutenues par le Congrès, leur mise en place constitue un véritable bouleversement. Ces mesures visant à stimuler l’économie sont inévitablement inflationnistes car appliquées dans une situation de plein-emploi où apparaissent déjà des tensions salariales. De surcroît, pour financer l’inéluctable creusement de son déficit, le Trésor américain va devoir accroître son volume d’émissions d’obligations et offrir des rendements plus élevés pour attirer des investisseurs dubitatifs. En effet, la dette fédérale brute progresserait, en pourcentage du PIB, de 106 % aujourd’hui à plus de 120 % en 2020, ce qui met en péril la notation AAA/AA+ du pays. Face à cette situation, la Fed risque de relever ses taux directeurs plus rapidement que prévu. Ainsi, les taux à 10 ans américains pourraient retrouver l’année prochaine des niveaux de 3 %.

Dans la zone euro, la BCE va s’efforcer de contrôler l’augmentation des rendements afin qu’ils ne deviennent pas un frein à l’économie. Elle ne peut donc pas envisager de réduire son programme de «quantitative easing». Bien au contraire, elle doit le prolonger en l’état pour maintenir le plus bas possible les taux de la zone euro.

Néanmoins, en matière de gestion obligataire, il convient d’alléger les portefeuilles investis sur l’Europe de leurs titres de maturité longue, car ils sont indubitablement corrélés à plus de 60 % avec les variations provenant des Etats-Unis.

Thierry Million Directeur de la gestion obligataire ,  Allianz Global Investors France

Thierry Million est directeur de la gestion obligataire d'Allianz Global Investors France. Ingénieur diplômé en Informatique de l’Institut de Recherche polytechnique de Mulhouse, titulaire d’un DESS en finance de l’Institut Supérieur de Gestion et diplômé de la SFAF, Thierry Million débute sa carrière en 1987 en tant que courtier et responsable de la Trésorerie chez Dynabourse. Il est ensuite gérant obligataire à la Banque Vernes. En 1994 il rejoint Dresdner RCM Gestion en tant que directeur de la gestion obligataire. En 2001 il devient Responsable des activités Product Management et Conseil d’AGF Asset Management. A partir de 2003, il prend la responsabilité des portefeuilles diversifiés des institutionnels et entreprises, ainsi que de la recherche quantitative et économique. En 2006, il est nommé directeur de la recherche économique et quantitative et du Conseil, puis directeur de la gestion obligataire d’Allianz Global Investors en 2008. Depuis 2013, il est directeur de la gestion obligataire institutionnelle.

Du même auteur

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…