Des perspectives encourageantes sur les marchés du gaz et de l’électricité
Bien que nous soyons au milieu de la période de chauffage hivernale, les prix de gros de l’électricité et du gaz n’ont cessé de baisser sur les dernières semaines en Europe mais aussi en Asie et aux Etats-Unis. Même les tensions géopolitiques et les difficultés du fret maritime n’ont pas infléchi cette tendance.
Il faut dire que la demande mondiale d’électricité n’a augmenté que de 2,4 % en 2023 du fait de la faiblesse de la croissance et que celle de gaz est restée stable. Sur ces marchés, la demande a continué de croître en Asie et au Moyen-Orient, tandis que l’on a assisté à une baisse de la consommation dans les marchés matures, Etats-Unis et Europe notamment, selon les données de l’Agence internationale de l’énergie. Les prévisions de l’IEA pour les années qui viennent tablent sur une croissance modérée de la demande de gaz et sur une accélération de la demande d’électricité portée par l’Asie. La tendance à l’électrification dans un certain nombre de secteurs constitue un soutien puissant à la demande.
L’offre de GNL a fortement augmenté en 2023 et l’IEA estime qu’entre 2022 et 2026, elle devrait croître de 25 %, ce qui permettra de réduire les tensions sur le marché. En ce qui concerne l’électricité, la croissance de la production a été amenée par le développement des énergies renouvelables et cette tendance devrait s’accentuer avec une part des énergies renouvelables dans la production d’électricité qui devrait passer de 30 % en 2023 à 37 % en 2026. Côté énergie nucléaire, la production devrait dépasser en 2025 le pic de 2021. Si ces prévisions se confirment, la poursuite de la normalisation des prix sur les marchés de gros devrait se poursuivre, ce qui constituerait une bonne nouvelle pour les perspectives d’inflation.
Du même auteur
Quelles perspectives pour la BCE après l’élection présidentielle américaine ?
Les résultats de l’élection présidentielle américaine offrent les marges de manœuvre nécessaires au…