La BCE a le cycle européen entre ses mains
Le marché du travail de la zone euro devrait être une incitation pour la BCE à assouplir sa politique monétaire. Rien de désespérant pour l’instant. Cependant, on constate que le mouvement fort de créations d’emplois après la sortie de la pandémie est terminé. De plus, toutes les enquêtes menées auprès des entreprises suggèrent que, depuis l’été 2023, celles-ci sont, désormais, réticentes à embaucher davantage.
Au début de 2024, quelles seront les sources d’impulsion du cycle européen susceptibles d’inverser la tendance et de renforcer l’activité et l’emploi ?
Ce ne sont pas les politiques budgétaires qui joueront ce rôle. Après la pandémie et le choc énergétique, les ministres de l’Economie souhaitent plutôt la rigueur que l’expansion budgétaire.
Les échanges internationaux, soutien majeur au cycle avant la pandémie, en Allemagne notamment, se replient depuis l’été 2022 et ne suivent plus une trajectoire susceptible d’entraîner l’Europe. Néanmoins, la reprise des exportations coréennes pourrait nous faire mentir.
La reprise viendra principalement de la demande interne. Les ménages vont avoir tendance à consommer un peu plus avec le ralentissement de l’inflation, et la baisse des taux d’intérêt peut accentuer ce mouvement. De plus, en agissant avant la Fed, la BCE doperait aussi la compétitivité des exportations.
Pour la BCE, l’arbitrage est entre accentuer le risque de récession et favoriser l’emploi. Le choix paraît trivial.
Philippe Waechter est directeur de la recherche économique chez Ostrum Asset Management. Diplômé du 3ème cycle de l’Université de Paris I, il a auparavant travaillé comme chef économiste à la Bred Banque Populaire et chez Natexis Asset Management. En parallèle entre 2003-2004, il avait été nommé Professeur Associé en Economie et Finance à l’Université d’Evry. Il a été membre associé du Conseil Economique et Social d’Ile de France. En 2008 il a publié avec Martial You « Subprimes, la faillite mondiale » aux Éditions Alphée.
Du même auteur
La BCE en panne de timing
La Banque centrale européenne (BCE) n’a plus vraiment d’autre choix que de devenir encore plus…
Neutralité carbone : des reports préoccupants
Dans sa lettre adressée le 2 avril 2024 au Président de la République, le Haut Conseil pour le…