La politique monétaire et la récession
Les questions de politique monétaire ne se posent pas dans les mêmes termes des deux côtés de l’Atlantique.
Aux Etats-Unis, la situation apparaît assez classique. La succession de chocs de demande, avec la relance Biden, et d’offre, avec les rationnements, a créé des tensions et finalement une hausse rapide de l’inflation. L’impact sur le marché du travail a été tel que les salaires ont vite progressé, créant les conditions d’une persistance de l’inflation qui a obligé la Fed à réagir fortement.
A la fin de décembre dernier, le risque était de voir l’économie ralentir, alimentant alors les anticipations d’une politique monétaire vite accommodante. Ces anticipations ont été battues en brèche en janvier. L’emploi et de nombreux indicateurs ont été robustes. La Fed ne peut baisser sa garde. La force de l’économie pourrait même l’inciter à aller plus loin qu’imaginé.
La situation est tout autre en Europe. Pas de relance mais un choc énergétique qui progressivement se diffuse dans l’industrie et les services. Le taux d’inflation sous-jacent grimpe et la BCE y répond en augmentant ses taux d’intérêt. Le risque est qu’une telle action soit vaine. Les entreprises doivent passer les prix de l’énergie au moins partiellement dans leurs propres prix. Sinon elles perdent en capacité à répondre aux défis auxquels elles ont à faire face. L’économie européenne n’a pas la souplesse de l’économie américaine et donc pas sa capacité à s’adapter. Le risque pour la BCE, en allant trop loin, est de créer une récession. Le spectre de 1975 n’est pas très loin.
Philippe Waechter est directeur de la recherche économique chez Ostrum Asset Management. Diplômé du 3ème cycle de l’Université de Paris I, il a auparavant travaillé comme chef économiste à la Bred Banque Populaire et chez Natexis Asset Management. En parallèle entre 2003-2004, il avait été nommé Professeur Associé en Economie et Finance à l’Université d’Evry. Il a été membre associé du Conseil Economique et Social d’Ile de France. En 2008 il a publié avec Martial You « Subprimes, la faillite mondiale » aux Éditions Alphée.
Du même auteur
La BCE en panne de timing
La Banque centrale européenne (BCE) n’a plus vraiment d’autre choix que de devenir encore plus…
Neutralité carbone : des reports préoccupants
Dans sa lettre adressée le 2 avril 2024 au Président de la République, le Haut Conseil pour le…
La BCE a le cycle européen entre ses mains
Le marché du travail de la zone euro devrait être une incitation pour la BCE à assouplir sa…