La récession est-elle inéluctable ?
Les discussions sur l’inflation vont bon train de l’autre côté de l’Atlantique. La hausse des prix y est encore élevée, mais l’économie ne donne pas franchement de signes de récession en dépit d’une banque centrale agressive.
Faut-il alors durcir la politique monétaire pour emmener l’économie en récession et réduire toute velléité de pression sur les prix et les salaires ? N’y a-t-il pas des solutions qui soient moins traumatisantes qu’une récession ?
Un épisode de hausse de l’inflation peut être lié à une économie en plein boom. Dans ce cas, les tensions incitent à espérer des prix et des salaires plus élevés. En cas de choc énergétique, la logique est un peu similaire soit pour prendre en compte la hausse des coûts, du côté de l’entreprise, soit pour rattraper la baisse de pouvoir d’achat, du côté des salariés.
Actuellement, la Fed et la BCE font tout pour casser la dynamique du boom, réduire les tensions et anéantir l’inflation. C’est jouable mais pas très séduisant, surtout lorsque, aux Etats-Unis, l’actuelle période de reprise s’accompagne d’une réduction des inégalités salariales. En Europe, et la France peut servir d’exemple, subventionner les ménages pour réduire l’impact de la hausse du prix de l’énergie permet de ne pas provoquer une récession.
Mieux vaudrait donc négocier pour trouver une solution collective capable de satisfaire toutes les parties prenantes sans casser la machine économique, alors que celle-ci retrouvait de la vigueur après la pandémie.
Philippe Waechter est directeur de la recherche économique chez Ostrum Asset Management. Diplômé du 3ème cycle de l’Université de Paris I, il a auparavant travaillé comme chef économiste à la Bred Banque Populaire et chez Natexis Asset Management. En parallèle entre 2003-2004, il avait été nommé Professeur Associé en Economie et Finance à l’Université d’Evry. Il a été membre associé du Conseil Economique et Social d’Ile de France. En 2008 il a publié avec Martial You « Subprimes, la faillite mondiale » aux Éditions Alphée.
Du même auteur
La BCE en panne de timing
La Banque centrale européenne (BCE) n’a plus vraiment d’autre choix que de devenir encore plus…
Neutralité carbone : des reports préoccupants
Dans sa lettre adressée le 2 avril 2024 au Président de la République, le Haut Conseil pour le…
La BCE a le cycle européen entre ses mains
Le marché du travail de la zone euro devrait être une incitation pour la BCE à assouplir sa…