Les profiteurs de l’inflation…
Les entreprises ont-elles profité de la vague d’inflation pour améliorer leurs marges ? Au niveau de l’ensemble de la zone euro, le taux de marge (profit/PIB) est en hausse de 0,6 point sur le quatrième trimestre 2022. Ce mouvement a nourri le débat, au sein de la BCE, d’une boucle « prix/profit ». De fait, l’inflation, notamment sur les biens, semble plus résiliente dans la zone euro qu’aux Etats-Unis. Les publications des résultats des grandes entreprises permettent d’éclaircir ce mystère : les entreprises annonçant une hausse de leurs marges grâce à une hausse de leurs prix de ventes sont rares et essentiellement concentrées dans le secteur de l’agroalimentaire ou certaines entreprises du secteur des biens intermédiaires ayant profité des tensions sur les chaînes d’approvisionnement. Mais, à de rares exceptions près, ces hausses de prix se sont accompagnées d’un recul des volumes de vente. Les dirigeants des entreprises indiquent généralement qu’il sera difficile de monter encore les prix sans induire un recul marqué de leurs ventes. Les « profiteurs de l’inflation » existent, mais ils seront une espèce en disparition dans les prochains trimestres.
Christian Parisot est conseiller économique auprès du prestataire de services d'investissement Aurel BGC, dont il a été préalablement responsable de l’ensemble de la recherche, et Chef Economiste entre 2006 et 2021. Titulaire d’un diplôme universitaire, il a débuté en 1996 sa carrière d’économiste de marché à la Caisse Centrale des Banques Populaires (devenue ultérieurement Natixis) avant de rejoindre Aurel un an plus tard.
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