Banques centrales : enfin de la visibilité ?

Publié le 11 octobre 2024 à 16h20

Christian Parisot    Temps de lecture 1 minutes

Le cycle de détente des taux directeurs des grandes banques centrales (hormis la BoJ et la RBA) a débuté et devrait se poursuivre dans les prochains mois. Plusieurs éléments se confirment : 1) Le recul de l’inflation est global, alimenté dans un premier temps par les biens (notamment énergétiques).

La désinflation s’observe, maintenant, dans les prix des services dans de nombreux pays. Il n’y a pas de « boucle prix/salaire », malgré la résilience du marché du travail. 2) Le secteur industriel est en récession dans quasiment tous les grands pays. Les ménages consomment plus de services que de biens. Les dépenses d’investissement des Etats sont sous pression du fait de la dégradation des finances publiques. Les entreprises, face aux incertitudes économiques, limitent leurs investissements. Face à des capacités industrielles excédentaires (notamment en Chine), les pressions déflationnistes vont persister. La question est donc sur le rythme et l’ampleur des baisses des taux directeurs dans les prochains mois, car les banquiers centraux peuvent être « confiants » sur un retour de l’inflation vers leur objectif. Enfin un peu de visibilité…

Christian Parisot Conseiller économique ,  Aurel BGC

Christian Parisot est conseiller économique auprès du prestataire de services d'investissement Aurel BGC, dont il a été préalablement responsable de l’ensemble de la recherche, et Chef Economiste entre 2006 et 2021. Titulaire d’un diplôme universitaire, il a débuté en 1996 sa carrière d’économiste de marché à la Caisse Centrale des Banques Populaires (devenue ultérieurement Natixis) avant de rejoindre Aurel un an plus tard.

Du même auteur

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…