Plus on prend de la hauteur, plus l’air se raréfie

Publié le 1 octobre 2021 à 17h23

Laurent Denize

Alors que la phase de reprise économique bat son plein, les paramètres à surveiller restent nombreux et les investisseurs doivent plus que jamais garder un œil sur les facteurs de risque pour éviter les « trous d’air » sur les marchés.

En premier lieu, la Fed a commencé à préparer les marchés à une sortie progressive du quantitative easing (QE), même si l’expérience montre que les effets du tapering ne se font sentir qu’avec un certain retard. Deuxièmement, la situation sanitaire en Asie – avec un taux de vaccination très faible – continue d’avoir un impact sur les chaînes d’approvisionnement mondiales, sur les prix du fret et sur l’inflation. Cette situation crée de l’incertitude, rendant le travail des banques centrales plus compliqué. Troisièmement, une remontée des taux à 10 ans américains pourrait peser à court terme sur les marchés. Pour l’instant, les conditions financières restent très accommodantes et l’octroi de crédit suffisant. Les marges bénéficiaires des entreprises ont atteint des sommets historiques pour celles qui profitent de la reprise. Cependant, les prochains chiffres risquent d’être un peu moins bons et une sélection rigoureuse est essentielle.

Les actions ESG ont de nouveau figuré parmi les thèmes les plus porteurs et cela devrait continuer, car c’est une tendance séculaire, dont les besoins en investissement, notamment pour financer la transition écologique, s’élèvent à plus de 1 500 milliards d’euros par an.

Il y a, de notre point de vue, davantage de potentiel en Europe que dans les autres zones géographiques, avec un vivier de valeurs cycliques et value au profil risque-rendement plus attractif, qui bénéficieront des dépenses d’infrastructure et des programmes de relance.

Laurent Denize global CIO ,  ODDO BHF Asset Management

Laurent Denize est global CIO chez ODDO BHF Asset Management.

Du même auteur

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…