Blog de Christophe Morel
Une reprise économique en V n’existe pas !
Comme à chaque fois après un choc, on espère une reprise en V. Il peut y avoir une illusion statistique si l’on raisonne en pourcentage. Mais les investisseurs savent pertinemment qu’après une baisse de 30 % des actions, un rebond de 30 % permet de ne récupérer que deux tiers du chemin perdu.
Ce qui est vrai en finance l’est aussi en économie. Il faut davantage de rebond pour revoir le niveau d’avant-crise, et encore plus pour retrouver le niveau d’une économie qui aurait continué de croître.
Au-delà de ce raisonnement statistique, trois facteurs nous laissent à penser que, au-delà d’un rebond mécanique à deux chiffres de la croissance au second semestre, la reprise sera longue. D’abord, les incertitudes sanitaires réaugmenteront avec le déconfinement si bien qu’il est raisonnable d’envisager des stop-and-go dans l’activité. Ensuite, après un choc, les comportements de consommation et d’investissement sont toujours teintés de prudence. Ainsi, les ménages seront remplis d’incertitudes sur leur emploi, l’inflation, la fiscalité et leur patrimoine, les incitant à épargner plutôt qu’à consommer. Enfin, la convalescence sera d’autant plus longue que l’économie mondiale était déjà fragile avant l’épidémie. La vulnérabilité se situait du côté des entreprises, souvent très endettées, avec une proportion croissante de «zombies». Les précédentes crises nous ont montré que la sortie est toujours plus longue que prévu. Celle-ci ne devrait pas faire exception.
Christophe Morel est chef économiste de Groupama Asset Management
Du même auteur
Doutes sur l’Amérique
Sur le moyen terme, les investisseurs peuvent rester confiants dans la capacité des entreprises…
Plus de négociation, mais moins de concertation
Dans la plupart des pays développés, un changement semble s’opérer dans la méthode de gouvernement.…