Pour rendre l’expérience utilisateur unique, ALD Automotive crée le premier écosystème digital qui permet à toutes les parties prenantes d’une flotte automobile d’interagir. Une transformation digitale concomitante à la mise en place de nouveaux services.
Pilier de sa nouvelle stratégie digitale, l’expérience utilisateur est plus que jamais le maître mot d’ALD Automotive. Pour la rendre unique, ALD Automotive a façonné une nouvelle approche de gestion de la flotte automobile, basée sur le partage des informations. Une stratégie qui a nécessité en premier lieu de cartographier, d’étudier et de séquencer l’ensemble des interactions entre ses différents points de contact : les gestionnaires de parc, les conducteurs, ses points de service et partenaires ainsi que ses propres équipes. «Nous avons sollicité l’ensemble de ces parties prenantes pour analyser les processus de gestion et les comportements de chacun, explique Fabrice Denoual, directeur général
adjoint stratégie et développement chez ALD Automotive France. A partir de ces éléments, nous avons pu dessiner le nouvel écosystème d’ALD, permettant à chacun de fabriquer, de rendre ou d’utiliser des services de manière simple et efficace.»
Cet écosystème s’articule autour de la nouvelle plateforme digitale ALD dans laquelle trois solutions interagissent : ALD NET pour les gestionnaires de parc, myALD pour les conducteurs, et enfin ALD SElection pour les partenaires et points de service. Ces trois applications sont accessibles depuis tous types d’écrans (PC, tablettes, smartphones) et ne nécessitent aucun investissement spécifique de la part des entreprises, des conducteurs et des partenaires d’ALD. «Avec ces trois solutions, chacun devient acteur de l’expérience utilisateur, souligne Laurent Corbellini, directeur marketing d’ALD Automotive France. Leur intégration au sein de la nouvelle plateforme digitale ALD permet aujourd’hui un équilibre et une interaction efficace entre tous. Elle contribue au partage des données et des informations en temps réel, optimisant ainsi la gestion du parc automobile de l’entreprise.»
Par exemple, il est désormais possible pour un conducteur de prendre en photo son compteur kilométrique et de l’envoyer sur la plateforme ALD, rendant ainsi la donnée kilométrique accessible immédiatement par tous. De même, tous les documents remis au conducteur lors de la prise en main du véhicule (carte grise, carte verte, etc.) sont numérisés et placés dans un coffre-fort électronique accessible au conducteur, au gestionnaire de parc et aux partenaires depuis les différents applicatifs de la plateforme ALD.
Un réseau de partenaires sélectionnés
Au-delà de l’application, ALD SElection représente aussi un réseau de prestataires VN et SAV couvrant l’ensemble du territoire national, préalablement sélectionnés en fonction de leur métier (concessionnaires, garagistes dans un premier temps), et des services qu’ils proposent. «En tant que loueur longue durée, nous sommes multimarques et multiréseaux, ajoute Fabrice Denoual. Néanmoins, tous les prestataires de ces réseaux n’offrent pas le même niveau de qualité de services. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé d’en sélectionner 4 000 selon certains critères tels que la qualité de leur accueil, leurs jours et horaires d’ouvertures, et leur capacité à se rendre disponibles pour nos clients. Ces derniers seront d’ailleurs notés par notre communauté de conducteurs. Notre objectif, à travers ce réseau et cette application, consiste à assurer une mobilité optimale des conducteurs tout en permettant à nos partenaires d’accéder à toutes les informations dont ils ont besoin sur les véhicules.»
Une nouvelle palette de services
Enfin, pour aller encore plus loin dans l’amélioration de l’expérience utilisateur, ALD Automotive lance également plusieurs nouveaux services. Depuis mars dernier, le loueur met notamment à la disposition des gestionnaires de parc une nouvelle prestation de gestion automatisée des amendes. «La gestion manuelle d’une amende est chronophage et peut coûter jusqu’à 20 euros, rappelle Laurent Corbellini. Son automatisation permet d’accélérer ses temps de traitement et de diminuer les coûts qui y sont liés.»
ALD Automotive innove par ailleurs avec son nouveau service de changement de pneumatiques à domicile proposé en partenariat avec Allopneus. «Dès lors que le conducteur dispose d’un forfait pneumatique ALD, sur simple appel à nos services, il peut planifier et organiser une intervention à la date et sur le lieu qu’il choisira», précise Laurent Corbellini. ALD conciergerie automobile, le nouveau service conciergerie automobile d’ALD Automotive, est un package qui intègre des prestations telles que la maintenance, les changements de pneumatiques, les réparations de carrosserie ou la vitrerie. Pour y accéder, il suffit au conducteur abonné à ce service de contacter ALD conciergerie qui s’occupe de la prise de rendez-vous et de la logistique liées au service attendu : prise en charge, réparation et/ou entretien puis restitution du véhicule au conducteur.
Enfin, la nouvelle boutique en ligne d’ALD Automotive permet désormais aux conducteurs de choisir et d’acheter leurs accessoires de sécurité et de mobilité (gilets de sécurité, chargeurs de téléphones et/ou de portables, etc.) en toute simplicité à partir d’un seul et unique site de vente. «A travers ces différents services, nous entendons simplifier la vie des conducteurs et ainsi, améliorer encore davantage leur expérience utilisateur», conclut Fabrice Denoual chez ALD Automotive.
Questions à Guillaume Maureau, directeur général adjoint en charge du commerce, ALD Automotive France
Guillaume Maureau est le directeur général adjoint en charge du commerce chez ALD Automotive France. Il a débuté sa carrière dans le groupe Avis en tant que conseiller commercial puis en tant que chef des ventes. En 1990, il rejoint TEMsys où, après avoir exercé des responsabilités d’encadrement dans la fonction commerciale, il devient directeur général de Ford Business Partner. Avant de rejoindre ALD Automotive France, Guillaume Maureau était directeur général d’ALD Automotive Algérie.
Pourquoi la gestion des amendes est-elle une priorité pour les entreprises ?
En France, les entreprises reçoivent en moyenne 1,8 million d’amendes par an. Or, de la réception jusqu’au recouvrement, en passant par la recherche de l’identité du conducteur ou la transmission aux services administratifs concernés, la gestion des amendes est un processus particulièrement lourd à mettre en œuvre. Elle représente donc pour les entreprises un véritable enjeu en termes de coût et de gestion.
Quelle est la valeur ajoutée d’ALD Automotive face à ces enjeux ?
ALD Automotive met désormais à la disposition des entreprises sa solution «ALD fine management». Elle permet de fluidifier, de simplifier et d’optimiser la gestion des contraventions relevées par contrôle automatique (radar, feu rouge, etc.) ou par un dispositif de «procès-verbal électronique». Au travers des écrans de son extranet de gestion ALD Net, cette solution propose par ailleurs un reporting global sur la répartition des contraventions de la flotte sur les 12 derniers mois ainsi qu’une interface d’affectation des contraventions. Cette dernière permet de désigner le conducteur présumé responsable de l’infraction afin que l’avis de contravention lui soit directement adressé par l’administration. Enfin, ALD fine management sait gérer l’identité d’un conducteur, qu’il dispose d’un véhicule affecté ou qu’il ait utilisé un véhicule partagé, en pool ou de service.
Quels en sont les avantages pour l’entreprise ?
Avec ALD fine management, les avis de contravention sont directement et automatiquement adressés par l’administration aux conducteurs désignés. En supprimant la gestion manuelle des PV, les process sont par ailleurs simplifiés et accélérés. Souple et complète, cette solution permet d’affecter les contraventions sur l’ensemble du parc, selon le mode de gestion choisi par l’entreprise : véhicules affectés à un collaborateur ou non affectés (pool). Enfin, elle propose, via son outil de reporting, une vision globale sur la flotte bénéficiant de la prestation et en cela, elle donne un outil de gestion des comportements routiers des collaborateurs d’une entreprise.