Flotte automobile

ALD Automotive se met à l’heure du digital

Publié le 30 septembre 2016 à 14h57    Mis à jour le 27 juillet 2021 à 11h22

Anne del Pozo

Depuis sa création, ALD Automotive a toujours épousé les différents changements d’époque. Son objectif : simplifier et faciliter la gestion des véhicules de fonction et de service auprès de ses clients. Mais avec l’ère des nouvelles technologies et de la livraison à domicile en un seul clic, ALD Automotive se devait d’aller plus loin et d’anticiper les futurs changements.

Depuis plusieurs années maintenant, le véhicule de fonction tend à devenir un véritable outil de mobilité. «Les modes d’utilisation des véhicules changent, explique ainsi Fabrice Denoual, directeur général délégué d’ALD Automotive. D’autre part, avec la révolution Internet, nous sommes entrés dans l’ère de l’information en temps réel, de l’immédiateté, de l’interactivité et de la dématérialisation.» Pour répondre à ces nouveaux modes et usages et satisfaire aussi bien les gestionnaires de parc que les conducteurs et son réseau de prestataires, ALD Automotive a investi le terrain de l’innovation et complété son offre produit avec de nombreuses solutions innovantes.

L’écosystème ALD : la LLD à l’heure du digital

Lancé au début de l’année, l’écosystème digital ALD s’appuie sur trois solutions distinctes qui interagissent entre elles en temps réel et relie tous les acteurs qui interviennent dans la gestion d’un véhicule ALD : gestionnaire de parc, conducteur, point de service et bien sûr, ALD Automotive. «Désormais, chaque intervenant dispose de sa propre solution logicielle adaptée : le responsable de parc gère sa flotte grâce à l’extranet de gestion ALD Net, le conducteur dispose de l’application personnalisée myALD et les points de service partenaires sont équipés de la solution dédiée ALD Selection», précise pour sa part Jérôme de Retz, directeur marketing ALD Automotive.

Grâce à ce nouvel écosystème digital, le gestionnaire de parc peut assurer un meilleur suivi et une plus grande optimisation de sa gestion de flotte. Il dispose d’une meilleure vue d’ensemble et perd moins de temps à récupérer les informations dont il a besoin. D’autre part, le système d’alertes et de notifications lui permet de détecter les anomalies et de mieux interagir avec les conducteurs. Enfin, au travers d’une puissante console de gestion, il accède désormais à un tableau de bord complet et convivial, ainsi qu’à des analyses claires et précises (TCO, carburant, parc à la route, etc.).

Relié à l’écosystème via la solution myALD, le conducteur dispose pour sa part d’une solution dédiée, entièrement nomade, qui fonctionne sur le principe des applications courantes sur smartphone. En quelques clics, il obtient toutes les informations dont il a besoin (parking le plus proche, dates de révision, etc.), accède à ses documents personnels via un coffre-fort numérisé, obtient le code de sa carte carburant ou remonte le kilométrage de son véhicule en prenant directement une photo depuis son téléphone. «Grâce à l’ensemble de ces fonctionnalités simples et faciles à utiliser, il peut se concentrer sur son cœur de métier», poursuit Fabrice Denoual.

Enfin, les partenaires d’ALD Automotive ont de leur côté accès à la carte grise et à l’historique du véhicule, ce qui leur permet notamment d’anticiper les réparations à venir. «La notion de maintenance prédictive devient ainsi une réalité», ajoute Fabrice Denoual. A ce sujet, et pour une meilleure efficacité de l’écosystème, ALD Automotive a également développé un réseau certifié de points de service ALD Selection, lesquels sont tous équipés de la solution et connectés à l’écosystème.

ALD Fine Management : gestion automatisée des amendes

Mais l’écosystème n’est pas la seule innovation. En témoigne par exemple la prestation de gestion automatisée des amendes : ALD Fine Management. Ce service a été conçu pour permettre de fluidifier, de simplifier et d’optimiser la gestion des contraventions relevées par contrôle automatique (radar, feu rouge, etc.) ou au moyen d’un dispositif de «procès-verbal électronique». Grâce à cette solution, le gestionnaire du parc gagne du temps, évite les majorations indésirables et peut gérer au fil de l’eau les amendes qui lui sont adressées.

ALD Conciergerie : le conducteur gagne du temps

Nouveau venu dans le bouquet des prestations d’ALD, le service ALD Conciergerie organise les rendez-vous du conducteur avec le garage (pour une révision, un contrôle technique, une panne, etc.) en fonction de ses disponibilités, puis assure la gestion et le suivi de l’intervention, tout comme l’enlèvement et la restitution du véhicule principal. Il intègre également un package de prestations à forte valeur ajoutée (forfait de pneumatiques illimités été/hiver, assistance premium avec remorquage, etc.).

Pneumatiques à domicile

Enfin, le nouveau service de Pneumatiques à domicile s’inscrit dans la même philosophie et permet de faire changer ses pneus au bureau ou à domicile. Développé avec la société partenaire AlloPneus.com, il est accessible sans surcoût pour l’ensemble des véhicules disposant d’une prestation forfaitaire de gestion des pneumatiques. «Cette exclusivité ALD Automotive permet de garantir le confort et la sécurité des conducteurs tout en maîtrisant parfaitement les coûts de l’entreprise», explique Jérôme de Retz.

Formuler des solutions innovantes, anticiper les évolutions futures, proposer des services clé en main… A travers ses dernières innovations en matière de service, ALD Automotive est plus que jamais concentré sur la problématique et les préoccupations de ses clients. Ainsi, pour 2017, de nouveaux chantiers sont en cours avec toujours ce même souci de simplification, d’efficacité et d’immédiateté qui sont désormais la marque de fabrique des prestations de services d’ALD Automotive.

Questions à Fabrice Denoual, directeur général délégué, ALD Automotive

Fabrice Denoual est directeur général délégué d’ALD Automotive France depuis mai 2016. Auparavant, il occupait le poste de directeur général adjoint stratégie et développement et supervisait le marketing, la communication, la relation clients et l’assurance.

L’expérience client n’est pas un vain mot pour ALD Automotive…

Aujourd’hui, nous ne pouvons plus ignorer le conducteur. Notre volonté chez ALD Automotive consiste donc à leur fournir la meilleure expérience client. Pour y parvenir, nous nous appuyons sur notre écosystème digital, base de notre stratégie actuelle. Notre volonté consiste d’ailleurs, en premier lieu, à faire progresser et évoluer cet écosystème en permanence.

De quelle manière définissez-vous l’expérience client idéale ?

Les conducteurs des véhicules ALD ont besoin que nous mettions à leur disposition des applications et des services simples et intuitifs. Si tel n’est pas le cas, ils s’en détourneront rapidement. Pour répondre à cet enjeu, nous travaillons sur le parcours client idéal. Une stratégie qui nous a amenés à repenser nos modes de gestion et de travail au sein même de notre entreprise. Dans le cadre de la mise en place de l’écosystème ALD, nous avons par exemple mis en place des ateliers de co‑création pilotés par un informaticien et le marketing et intégrant des collaborateurs métiers. L’objectif consistait notamment à détecter les insatisfactions de nos propres collaborateurs quant aux réponses qu’ils apportaient à nos clients et à leur demander quelle serait, pour eux, l’expérience idéale d’un conducteur de véhicule ALD. Nous avons ensuite dressé un inventaire de ces réponses pour dessiner l’expérience conducteur idéale.

Concrètement, quels sont les aboutissements de cette démarche ?

A partir de ces éléments, nous avons construit MyALD pour les conducteurs, créé ALD Selection pour les points de service et fait progresser ALD Net à destination des gestionnaires de parc. Une dynamique de progrès continue dans laquelle nous entendons désormais ancrer notre stratégie. D’autant que ce mode de fonctionnement, en transverse, est bien perçu par nos salariés car il nous permet de créer de la valeur au sein de notre propre organisation et que les rôles et missions de chacun soient mieux compris par tous.

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