Le cabinet de conseil spécialisé en risk management fête en 2016 sa sixième année d’existence. Depuis janvier 2010, les quatre associés fondateurs du groupe s’emploient à développer une autre vision du conseil. Un positionnement unique, qui allie à la fois conseil personnalisé et outils de gestion clé en main.
Arengi signe une belle année 2015. Le cabinet de conseil spécialisé en risk management a ainsi vu son chiffre d’affaires progresser de près de 30 % sur un an. Une croissance à deux chiffres qui devrait se poursuivre au cours de l’année 2016, comme l’estiment les dirigeants de l’entreprise. Parmi les raisons de ce succès, l’extension de la typologie de clientèle. Ainsi, la proportion de deux tiers de grands comptes pour un tiers de clients hors grands comptes est en passe de s’inverser. Outre une dizaine de grands comptes et sociétés cotées en portefeuille, Arengi séduit de plus en plus d’ETI, de PME, d’associations et de collectivités locales. Le credo de ce cabinet : «Offrir un service de A à Z, permettant de délester les clients des aspects process et méthodologiques afin de se concentrer sur l’essentiel : intégrer le pilotage des risques au cœur de leurs instances de gouvernance.» C’est ainsi que l’expertise d’Arengi se déploie au travers de différents services tels que la réalisation de benchmarks, l’accompagnement personnalisé ou encore – pour les entités qui n’ont pas la possibilité ou ne souhaitent pas mettre en place un service en interne – l’externalisation de la gestion des risques. Au quotidien, les experts du cabinet de conseil s’emploient à accompagner leurs clients dans la conception, la mise en œuvre, la revue et l’évaluation de dispositifs de gouvernance et gestion des risques. Dans le cadre de l’offre gouvernance, Arengi a développé une approche qui intègre une analyse des risques liés au mandat des administrateurs et du profil risque de l’organisation considérée. Cette approche tourne autour de quatre thématiques clés : organisation, composition, information et prise de décision, profil des administrateurs. Exhaustive dans son périmètre, elle est à géométrie variable, en fonction des objectifs et des ambitions du conseil : bilan de la qualité des travaux, volonté de s’améliorer dans son fonctionnement ou, enfin, optimisation du fonctionnement en vue d’échéances futures. Sur le volet gestion des risques, l’ambition affichée est d’accompagner les clients en prenant en charge la partie process pour leur permettre de se concentrer sur la diffusion de la culture risque au sein de l’entreprise. Là encore, le cabinet spécialisé est à même d’apporter son soutien, via la mise en place de formations en interne ou encore le déploiement d’outils en ligne. En effet, l’une des spécificités d’Arengi est l’innovation, via la création de dispositifs spécifiques : la digitalisation ayant été identifiée par le groupe comme un axe stratégique de développement. C’est avec cette volonté affichée de construire des outils simples d’usage et adaptés aux besoins de ses clients qu’est née en 2014 Arengibox : une plateforme dédiée, à partir de laquelle les spécialistes d’Arengi conduisent leur analyse de risques. Chaque client peut ensuite à son tour expérimenter le service en réalisant sa propre cartographie des risques puis déployer et suivre dans son organisation les plans de maîtrise des risques associés : évaluation des dispositifs de contrôle interne, suivi des plans d’actions et des KPI, mise en place d’une base incident, etc. (voir encadré).
Une approche de conseil outillé
Arengi est ainsi actuellement le seul cabinet français en gestion des risques à proposer une approche de conseil outillé, via l’accompagnement des clients par les experts du cabinet et la mise à disposition d’une plateforme digitale dédiée. Une prestation de services qui allie cabinet de conseil et éditeur de logiciel et qui, pour l’heure, n’a pas d’équivalent sur le marché français ni européen. A noter par ailleurs, le client n’est en aucun cas captif du système Arengibox et peut, à tout moment, revenir à une gestion classique, via par exemple des outils de bureautique.
Pour l’heure, Arengi compte dix consultants, mais l’équipe pourrait s’agrandir à nouveau pour soutenir la croissance du groupe. Avec cependant un mot d’ordre : celui de laisser à des consultants confirmés la charge de l’accompagnement des clients, depuis l’identification des risques à la mise en place de plans d’actions. Ce positionnement premium est l’une des marques de fabrique du cabinet qui compte à sa tête des associés chevronnés, maîtrisant leurs domaines d’expertise. Par ailleurs, le cabinet revendique son indépendance, libre de tout actionnaire du secteur à son capital.
Au cours des prochains mois, Arengi entend consolider son développement, via notamment la mise en place de partenariats. Des coopérations qui permettront au cabinet d’atteindre toujours plus d’entreprises de tailles et de secteurs variés et d’étendre les usages de sa plateforme Arengibox à d’autres domaines comme l’audit interne, l’assurance, la gouvernance des projets ou la qualité. Déjà, un premier partenariat a été noué avec succès au cours de l’année 2015 avec l’assureur QBE. L’offre packagée «QBE Risk Profile» est destinée aux PME. Elle propose une cartographie des risques majeurs de l’entreprise et se donne pour objectif de faire progresser la gouvernance et la performance de l’entreprise en améliorant la maîtrise des risques et de leurs coûts associés. A terme, le cabinet de conseil entend développer d’autres partenariats de ce type. Enfin, Arengi a amorcé son développement à l’international avec la création d’une filiale au Maroc. Un pays avec lequel le cabinet de conseil travaillait déjà régulièrement et au sein duquel la demande en outillage et conseils sur le risk management était forte. A l’avenir, le cabinet de conseil pourrait s’étendre à d’autres pays, d’abord francophones puis dans d’autres langues.
Questions à… Gilles Proust, président et Lionel d’Harcourt, associé et cofondateur, Arengi
Gilles Proust est président du cabinet de conseil Arengi. Avant de créer Arengi en janvier 2010, il a passé six années chez Aon France, à la tête de l’entité Global Risk Consulting. Il était précédemment directeur en charge du développement chez Zurich Financial Services et senior consultant chez PriceWaterhouseCoopers. Gilles Proust est diplômé de l’Ecole des Mines de Nancy.
Comme Gilles Proust, Lionel d’Harcourt a travaillé auparavant chez Aon Global Risk Consulting en tant que partner. Précédemment, il a été senior manager chez Deloitte et manager chez Arthur Andersen. Il est titulaire d’un master de l’Université de Reading, en Angleterre.
Quelle est la spécificité d’Arengibox ?
Nous avons lancé Arengibox, une plateforme qui s’inscrit dans notre stratégie d’accompagnement digital de nos clients. Notre objectif avec cet outil digital est d’apporter une solution clés en mains au plus grand nombre. Il s’agit d’une interface dédiée qui permet à nos clients de réaliser une cartographie des risques et de mettre en place et suivre des plans d’action ciblés. Pour aller encore plus loin, nous avons mis en place fin 2015 une segmentation de notre offre. La première solution, «Risk Starter», est une offre de découverte entièrement gratuite. Elle permet d’avoir une première approche de notre système. La seconde offre, «Risk Analyst», tarifée à partir de 90 euros par mois, permet d’aller encore plus loin. Elle est destinée à tout chef de projet en charge de réaliser des analyses de risques. L’offre «Risk Manager», à partir de 900 euros par mois, permet à une entreprise d’entrer dans une démarche collaborative sur la gestion du risque. Enfin, l’offre «Risk Partner» est une solution sur mesure comprenant plateforme digitale dédiée et suivi personnalisé de nos experts. Elle est destinée à des ETI ou grands comptes. La tarification est fonction de l’utilisation. De nombreux groupes utilisent Arengibox dans cette configuration pour déployer une démarche de management des risques tels que ST Microelectronics, Total, Virbac, (Nokia, ex-Alcatel-Lucent), Ardagh, Pierre Fabre…
Quels sont vos objectifs pour 2016 ?
Notre défi est de parvenir à élargir notre périmètre client. La digitalisation est au cœur de notre stratégie car elle permet d’apporter une solution clés en mains au plus grand nombre. C’est la raison pour laquelle nous avons lancé, il y a quelques mois, la segmentation des produits Arengibox. Nous avons reçu un bon accueil sur ces offres, notamment sur la version gratuite qui comptabilise déjà 40 entreprises clientes. Grâce à cette offre découverte, nos clients et prospects ont la possibilité de découvrir nos services et de tester le logiciel grandeur nature. Notre pari est d’initier l’usage de la plateforme le plus tôt possible dans l’entreprise pour l’aider progressivement à gagner en maturité grâce à une gamme complète de services mixant conseil et outils. A chacun son Arengibox !