Citroën est le premier constructeur à avoir dédié une gamme de véhicules spécifiquement réservée aux professionnels. La gamme Business de Citroën répond parfaitement aux attentes des clients en termes d’émission de CO2, de consommation, de confort de conduite et de sécurité.
Citroën, à travers son département Citroën Business, s’adresse au marché des entreprises depuis maintenant de nombreuses années. Citroën Business est ainsi l’interlocuteur privilégié des clients professionnels en termes de produits et de prestations. Pour mener à bien ses missions, ce département s’appuie sur une fonction commerciale et une fonction support.
La fonction commerciale est ainsi composée d’une équipe de vente dédiée aux loueurs longue durée, de deux équipes de vente dédiées aux grands comptes nationaux et publics et, enfin, d’une équipe de délégués sociétés dont la mission consiste à aider à la négociation et à l’animation des ventes sociétés réalisées par le réseau Citroën et les business centers. La fonction support, quant à elle, dispose d’une équipe back-offi ce au service des clients grands comptes, d’une équipe regroupant la gestion, le marketing et la communication et d’une équipe après vente/satisfaction client. En interne, 60 personnes travaillent ainsi au service des clients professionnels. Au sein de cette organisation, Citroën Business propose également un service de financement de véhicules, baptisé Citroën Business Finance.
Une gamme de véhicules business adaptée aux enjeux des entreprises
Au-delà d’une équipe dédiée, Citroën propose également une large gamme de véhicules équipés pour les entreprises. «Cette gamme Business répond aux besoins des entreprises, tant en matière d’équipements que de consommation, de confort et de sécurité. Elle se décline en sept modèles de référence : Citroën C5, Citroën C5 Tourer, nouveau Citroën C4 Picasso et nouveau Citroën Grand C4 Picasso, Citroën C3 Picasso, Citroën C4 et Citroën C3, explique Arnaud Duchemin, directeur de Citroën Business. Une gamme qui ne cesse d’évoluer, comme le montre le nouveau Citroën C4 Picasso, pour rester en adéquation avec les attentes des entreprises et les avancées réglementaires, notamment en matière d’émission de CO2.» L’ensemble des modèles de la gamme Business de Citroën est équipé, en série, de l’aide au stationnement arrière, d’un kit mains libres Bluetooth, d’un système de navigation MyWay et d’une climatisation automatique.
En fonction des modèles, des équipements supplémentaires viennent compléter ce premier dispositif déjà très riche. La technologie micro-hybride e-HDi est disponible sur les versions Business. Elle permet la coupure et le redémarrage instantané du moteur dans toutes les situations où la voiture est à l’arrêt ou en phase de décélération dès 8 km/h. La marque Citroën est en effet engagée depuis de nombreuses années dans la réduction de l’empreinte des gaz à effet de serre. «Intégrer une stratégie de Mobilité Verte est devenu un enjeu de responsabilité sociale d’entreprise et de service public, précise Arnaud Duchemin. Mais cet enjeu doit se concilier avec les impératifs économiques auxquels nous sommes aujourd’hui tout particulièrement vigilants. C’est la raison pour laquelle Citroën propose différentes technologies qui vont du système micro-hybride e-HDi au véhicule électrique en passant par la technologie hybride diesel et Pure Tech avec des niveaux de consommation et d’émissions de CO2 extrêmement réduits.»
La Citroën DS5 Hybrid4, fleuron de la technologie hybride de Citroën
Les versions Executive sont pour leur part disponibles sur Citroën DS3, DS4, DS5 et DS5 Hybrid4. Elles sont déclinées sur une finition «So Chic» offrant des équipements qui garantissent la sécurité et la sérénité des conducteurs en toutes circonstances. Les séries Executive proposent le pack cuir Mistral et la navigation eMyWay. La Citroën DS5 est également équipée, en plus, d’une caméra de recul et d’une aide au stationnement avant. Enfi n, en complément de l’offre 100 % électrique de la Citroën C-Zero, la Citroën DS5 commercialise pour la marque la technologie Hybrid4, une chaîne de traction full-hybrid associant un moteur Diesel HDi à un moteur électrique. Un hybrid «plaisir» qui offre des sensations de conduite énergisantes pour des émissions de CO2 très réduites (88 g/km). «Citroën a toujours été un constructeur leader en matière de réduction de l’empreinte environnementale, rappelle Arnaud Duchemin. Une stratégie à travers laquelle nous avons notamment développé cette nouvelle motorisation de la Citroën DS5 Hybrid4 qui représente aujourd’hui le fleuron de notre technologie hybride et qui répond aux enjeux écologiques de notre société actuelle.»
Le nouveau Citroën C4 Picasso : le Technospace
Avec le nouveau Citroën C4 Picasso, le constructeur pousse encore plus loin sa volonté d’offrir des véhicules qui répondent aux enjeux de conforts des conducteurs, de mobilité verte et de sécurité. Au-delà de son design fort et expressif avec des lignes dynamiques et des projecteurs technologiques, un intérieur traité ans un esprit loft et des technologies au service du bien-être de son conducteur (Vision 360, Park Assist, régulateur de vitesse actif, ceintures de sécurité actives), ce monospace offre également de belles performances en matière de motorisation. Sa masse réduite de 140 kg par rapport à la précédente génération, associée à un traitement aérodynamique poussé et à une gamme de moteurs optimisés pour toujours plus d’effi cience avec notamment une version de 98 g/km de CO2 en font ainsi le leader du segment en termes d’émission de CO2 et de consommation.
Côté utilitaire, Citroën propose également aux entreprises un large choix de véhicules articulé autour de la gamme Citroën Entreprise (C3 et C4) et de la gamme Citroën Business véhicules utilitaires (Nemo, Berlingo, Jumpy et Jumper). Ces véhicules utilitaires intègrent de nombreux équipements tels que la climatisation, la radio, le lecteur CD, le kit mains libres Bluetooth ou Connecting Box, une aide au stationnement arrière ou encore le régulateur ou limiteur de vitesse sur le Citroën Berlingo et Jumpy et le régulateur sur le Citroën Jumper. Enfi n, à travers la gamme Transformer, le constructeur fait également la preuve de se capacité de répondre à tous les besoins des entreprises.
Questions à ... Jean-Camille Pouliot, directeur de Citroën Business Finance
Jean-Camille Pouliot occupe le poste de responsable de l’activité Citroën Business Finance depuis novembre 2012. Chez Crédipar depuis de nombreuses années, Jean-Camille Pouliot était auparavant en charge des programmes de fidélisation et de gestion de la relation client. Il a entre autres mis en place le partenariat avec American Express et la Carte Citroën et assuré le déploiement du programme de fi délité qui compte aujourd’hui plus de 250 000 membres.
L’objectif de tout professionnel, qu’il exerce une profession libérale ou qu’il soit responsable d’une PME-PMI, consiste à optimiser ses revenus au regard des efforts déployés pour exercer son activité. Or, investir dans un véhicule reste une dépense et une décision importantes et ce, d’autant plus au regard des difficultés de trésorerie actuelle des entreprises et de la frilosité des banques à leur accorder des crédits. Pour répondre à ces enjeux, les entreprises ont besoin de s’appuyer sur des prestataires capables de leur proposer une palette de financement complète, un réseau dense et une gamme de véhicules adaptée à leur métier.
De plus en plus, les entreprises font appel à la LOA ou à la LLD avec des offres packagées ou sur mesure, pour financer leur parc automobile. Or, l’offre Citroën Business Finance est complète. Elle comprend des contrats de maintenance avec pneus et véhicules de remplacement, des assurances, de la gestion de parc, de la carte carburant, des offres mobilités et d’autopartage, de la formation à l’éco-conduite, du CO2 consulting, etc. Une large palette de prestations qui s’adaptent en fonction de la taille du parc de l’entreprise et des spécifi cités de son activité. Pour que nos clients bénéfi cient de fl exibilité dans leurs contrats LLD, nous leur proposons plus de souplesse dans la durée ou le kilométrage de leur fi nancement. A travers notre offre Templus, nous leur offrons ainsi une durée souple et un kilométrage fixe et avec notre offre Distance Libre, nous leur proposons un kilométrage variable et une durée fixe.
Nous proposons des contrats de services sur mesure et complètement modulables. Nous proposons ainsi une offre de service globale Service Pro qui intègre l’entretien, l’assistance, la garantie et les pièces d’usure. Pour les entreprises qui n’ont pas besoin de tous ces services, nous mettons à leur disposition des packs Entretien & Assistance, Extension de Garantie ou encore Garantie & Entretien.