Expertise

Cosma Experts, spécialiste de la réduction des coûts de fonctionnement

Publié le 4 novembre 2013 à 12h15    Mis à jour le 27 juillet 2021 à 11h19

Anne del Pozo

De nombreux gisements d’économie se cachent dansles coûts de fonctionnement des entreprises. Les identifier et lesoptimiser relève souvent d’une expertise dont elles ne disposent pas en interne.

La plupart du temps, les entreprises mobilisent leurs ressources internes à la réalisation de leurs objectifs stratégiques et à leur coeur de métier. Le temps et les compétences spécifi ques internes leur manquent donc souvent pour mener à bien des démarches de réduction de coût de fonctionnement avec des résultats notables et pérennes. Par ailleurs, ces démarches sont souvent complexes et nécessitent de véritables expertises pour identifi er les filières et les prestataires qui feront la différence et bien traiter ces postes de coûts.

Enfin, on peut être un excellent acheteur concernant le coeur de métier de son entreprise et ne pas maîtriser parfaitement la veille concurrentielle, technologique ou légale de certains budgets hors coeur de métier. Il s’agit en revanche de démarches dans lesquelles Cosma Experts peut accompagner effi cacement les entreprises. La société a en effet pour vocation d’identifier des gisements d’économies supplémentaires sur les frais de fonctionnement (que l’entreprise a déjà optimisés avec ses ressources propres), de proposer des scénarios d’optimisation, de mettre en place les recommandations retenues par ses clients, et enfi n de s’assurer de leur pérennité sur plusieurs exercices comptables.

Des consultants aux expertises pointues

A cet effet, Cosma Experts s’appuie sur plus d’une vingtaine de consultants. «Leur connaissance des marchés, des intervenants et de leurs modèles économiques leur permet d’apporter des solutions innovantes et sources de progrès», explique Raynald Thévenet, président de Cosma Experts. Les consultants sont en effet des experts d’une ou plusieurs catégories de coûts. Anciens cadres dirigeants, ils ont de nombreuses années d’expérience professionnelle passées dans de grands groupes ou à la tête de PME.

Leur expérience de direction opérationnelle leur permet d’évaluer le contexte de chaque client, de détecter des opportunités d’économies et d’apporter des solutions concrètes et appropriées à leurs interlocuteurs. «La force de ces experts repose sur les multiples projets qu’ils ont menés auprès d’entreprises de toutes tailles et de tous secteurs, ajoute Christian Houël, consultant Cosma Experts. Par ailleurs, souvent issus du monde des fournisseurs, ils opèrent une veille permanente qui permet de suivre les évolutions réglementaires, technologiques et d’indices de prix des marchés. Ils ont ainsi une connaissance très fine des catégories de frais et des fi celles des secteurs en constante mutation dont les modèles économiques sont souvent opaques.»

Une méthodologie éprouvée

Pour accompagner les entreprises dans cette démarche, Cosma Experts a également mis en oeuvre une méthodologie éprouvée. «Pour agir sur les coûts de fonctionnement d’une entreprise, via ses achats, nous remettons en cause la nature et l’expression des besoins, la nature des produits et services achetés, les processus du client et des fournisseurs, l’adéquation des fournisseurs choisis et le prix», explique Christian Houël.

Pour chaque catégorie de coût audité, le consultant analyse ainsi le besoin et la situation de chaque site, identifi e les opportunités d’amélioration, optimise le cahier des charges à qualité de prestation identique ou supérieure, obtient le meilleur rapport qualité/ prix et propose différentes solutions. L’entreprise décide ensuite ce qu’elle retient et Cosma Experts l’accompagne dans la mise en place de ces solutions durant 24 à 48 mois, selon les catégories de coûts. «Notre métier consiste à proposer des solutions pérennes qui vont permettre de faire des économies durables et intelligentes mais sans toucher à la masse salariale, précise Philippe Jeannot, directeur général de Cosma Experts.

Par ailleurs, nous ne sommes rémunérés que sur les économies générées, l’ensemble du travail en amont étant à notre charge.» Chaque année, Cosma Experts mène ainsi à bien plus de 150 projets de réduction des coûts dans les PME et ETI françaises, avec plus de 60 millions d’euros de postes de coûts sous audit.

Des bénéfices durables

Selon les catégories, les économies obtenues grâce aux interventions des consultants de Cosma Experts s’élèvent en moyenne à 20 % de leur budget annuel et représentent typiquement ensemble entre 0,5 % et 2 % du chiffre d’affaires de l’entreprise. «Des résultats notoires grâce auxquels les entreprises génèrent des profi ts durables, tout en préservant, voire en améliorant la qualité de leurs produits et services», précise Philippe Jeannot. Ainsi, dans un environnement où la compétition est de plus en plus forte, les démarches de réduction des coûts indirects mises en oeuvre par Cosma Experts s’inscrivent dans une stratégie gagnante pour accroître la rentabilité de l’entreprise sans modifier sa structure. La maîtrise des frais de fonctionnement est en effet un levier concurrentiel fort qui impacte les marges. Elle est source de bénéfices qui permettent de dégager de la trésorerie pour investir, innover et se développer.

Questions à ... Jean-Jacques Buire, consultant et associé, Cosma Expert

Jean-Jacques Buire est consultant et associé chez Cosma Expert. Ingénieur de formation, Jean-Jacques Buire a plus de 20 ans d’expérience en directions opérationnelles dans le secteur des services de maintenance et d’interventions techniques chez Schlumberger puis Orange. Une expérience qui l’a amené à gérer des flottes de véhicules de tous types. Venant du monde du service, il rejoint Cosma Expert à sa création pour se spécialiser sur la prévision, la gestion et l’optimisation des ressources et des moyens de mobilité dans les entreprises.

Notre étude vise à rationaliser les dépenses en proposant des solutions qui respectent la politique de l’entreprise et le choix de ses véhicules. Nous commençons par définir précisément les principaux postes budgétaires de la flotte automobile : financement, roulage des véhicules, services et fiscalité. L’analyse budgétaire est alors détaillée pour chaque véhicule. Des consolidations par genre et par segment permettent d’avoir un éclairage simplifi é pour les prises de décisions sur la politique de gestion de la flotte. Cette analyse, bâtie sur des données concrètes, apporte une synthèse des éléments essentiels à examiner. Elle fournit une compréhension globale de la flotte et donne la mesure des risques et des opportunités à considérer pour en optimiser la gestion.

Il est essentiel de bâtir un document qui servira de base à l’évaluation des solutions proposées et du calcul des économies générées. Ce référentiel se base sur l’analyse et sur les critères que l’entreprise sélectionne. Il établit formellement la relation de confi ance qui est instaurée avec nos clients. Enfin, les origines des dépenses, par fournisseur et par type d’usage, donnent une vision très précise des leviers d’optimisation à utiliser et leurs résultats en termes de montant d’économies. Les services et leurs conditions d’achat attendus sont ainsi retranscrits dans un cahier des charges qui est transmis aux fournisseurs en place et/ou alternatifs que l’entreprise décidera de solliciter. Le benchmark permanent qui résulte des nombreux projets que nous conduisons nous permet en effet de solliciter les fournisseurs dans leurs meilleures spécifi cités. Nous assurons ensuite la rédaction du cahier des charges, la gestion des appels d’offres et la négociation avec les fournisseurs.

Le dépouillement des offres, leur mise en perspective et leur analyse, notamment en fonction du référentiel, nous permettent de proposer les solutions au client dans leur intégralité et ce, en toute transparence. La mesure qualitative aussi bien que l’aspect économique de chaque offre sont soigneusement reportés dans un comparatif formalisé. Enfin, nos missions dépassant le stade des préconisations, nous assurons également un accompagnement à la mise en place des recommandations ainsi que leur suivi régulier. Ce dernier a pour vocation d’assurer que les économies identifi ées sont effectives pour le client et que les prestataires sélectionnés respectent les accords engagés. Plus d’infos sur www.cosma-experts.com.

Dans la même rubrique

Obligations corporate : une année faste pour le marché euro, moins pour les émetteurs français

Tous compartiments confondus, les émissions corporate euros ont progressé de 32 % en 2024, à 456...

Marchés actions : un bilan positif malgré un second semestre atone

Après un début d’année encourageant, le marché primaire actions est retombé en France dans l’atonie...

M&A : une reprise poussive après deux années difficiles

L’hémorragie semble enfin stoppée sur un marché du M&A qui souffre depuis plus de trois ans, avec...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…