Expertise

Ford rend la technologie accessible

Publié le 4 novembre 2013 à 12h17    Mis à jour le 27 juillet 2021 à 11h18

Anne del Pozo

Le constructeur généraliste continue d’investir dans les technologies innovantes pour que ses véhicules répondent aux enjeux économiques, écologiques et sécuritaires des entreprises.

Devenu au fil du temps une référence sur le marché des constructeurs généralistes, Ford repositionne depuis quelques mois sa marque. «Ce repositionnement de marque s’articule autour de la technologie accessible, explique Philippe Arnaud, directeur marketing et véhicules utilitaires chez Ford. A travers cette orientation, nous entendons perpétuer la démocratisation des nouvelles technologies sur les automobiles.»

En qualité de constructeur précurseur, Ford rend accessibles des technologies inédites telles que le stationnement semi-automatique, la détection de la baisse de vigilance du conducteur, la détection de collision et un freinage automatisé à faible vitesse, une aide au maintien dans la file de circulation et une alerte de franchissement de ligne, une reconnaissance des panneaux de circulation, un éclairage intelligent, une détection des angles morts, etc.

A cela s’ajoutent également la connectivité (système Sync) et les commandes vocales. Proposés sous forme de packs, ces équipements inaugurent des niveaux de sécurité active inédits. Dans le cadre de cette démarche, Ford Entreprise a notamment lancé les séries Business et Business NAV, disponibles sur une grande partie de la gamme de véhicules particuliers de la marque. «Ces nouvelles séries proposent tous les équipements nécessaires à l’effi cacité des collaborateurs de l’entreprise et à leur sécurité, ajoute Philippe Arnaud. Elles intègrent notamment une aide au stationnement, une interface Bluetooth, un régulateur de vitesse ou encore un système de navigation sur la finition Business NAV.» Proposés en standard dans les séries Business, ces équipements contribuent à optimiser le coût de détention de ces véhicules, notamment grâce à une meilleure valeur résiduelle.

Des motorisations performantes mais écologiques

Le constructeur, engagé dans une démarche responsable, a également développé une gamme de motorisations performantes, répondant aux exigences de l’entreprise en termes de respect de l’environnement et d’économie de carburant. Les nouveaux moteurs Turbo Diesel ECOnetic, à partir de 87 g de CO2/km, offrent des consommations et rejets de CO2 parfaitement maîtrisés pour une excellente effi cacité fi scale. La Fiesta et la Focus n’émettent ainsi respectivement que 87 et 88 g de CO2/km, le C-Max et la Mondeo, 112 g de CO2/ km. La génération essence EcoBoost offre également de belles performances environnementales. Un modèle essence EcoBoost peut ainsi proposer une motorisation 3 cylindres, 998 cm3 jusqu’à 125 chevaux et moins de 5,0 l/100 km, avec un agrément supérieur au diesel. «Que ce soit en essence ou en diesel, la Focus détient les motorisations parmi les plus performantes de sa catégorie en termes de rejets de CO2 et de consommation », précise Philippe Arnaud.

Une actualité produit dynamique

Parallèlement à ses investissements dans les technologies, Ford continue également de développer sa gamme de véhicules particuliers avec l’arrivée sur le marché, fin 2012, du B-Max. Ce véhicule se distingue d’abord par son système d’ouverture Easy Access qui associe des portes sur charnière à l’avant et coulissantes à l’arrière, avec montant central intégré. Un système qui permet d’obtenir une largeur d’accès unique dans la catégorie de 1,5 mètre. Outre une gamme de motorisations très sobres, Ford l’a aussi doté d’équipements innovants tels que l’Active City Stop et le système SYNC de connectivité embarquée avec commandes vocales, qui inclut la fonction d’appel d’urgence Ford SOS. En avril dernier, Ford lançait également son nouveau Kuga.

Ce véhicule est l’un des SUV les plus agréables à conduire, avec un contenu technologique renforcé, dont deux exclusivités sur ce segment, le toit ouvrant panoramique et le hayon mains libres. Il est disponible en motorisation essence 1,6 litre EcoBoost en versions 150 et 180 ch, ou diesel 2,0 litre TDCi Duratorq décliné en 140 et 163 ch. Les modèles à quatre roues motrices proposent une boîte robotisée Ford PowerShift. Tous affi chent des émissions de CO2 inférieures à 180 g/ km et précisement de 139 g/km sur le 2.0 140cv 4x2, le «best seller» en flottes d’entreprises. Par ailleurs le nouveau Kuga est doté d’une panoplie complète d’équipements d’aides à la conduite tels que le système de stationnement semi-automatique (Active Park Assist) et le BLIS, qui signale la présence d’un véhicule dans l’angle mort par une lumière clignotante sur le rétroviseur extérieur. Il est également équipé de la technologie SYNC qui combine la commande vocale avec l’intégration et la connectivité des appareils mobiles.

Une gamme qui d’ailleurs ne cesse d’évoluer également en VU avec le lancement, en moins de 24 mois de toute une nouvelle gamme : le renouvellement du Ranger, la nouvelle Fiesta Affaire et surtout le tout nouveau Transit Custom et bientôt le Transit Connect, le Transit 2 tonnes et le Transit Courrier. Enfin, dernière nouveauté de l’offre destinée aux entreprises, le lancement de la Focus 100 % électrique. Un lancement qui préfi gure l’arrivée d’une gamme complète de véhicules électriques, hybrides et hybrides rechargeables d’ici fin 2014.

Questions à ... Philippe Arnaud, directeur marketing et véhicules utilitaires chez Ford

Philippe Arnaud est diplômé de l’ESLSCA et de la Reims Management School, où il a obtenu un Master en management international. Il a débuté sa carrière chez Ford France en 1994. Il a occupé diverses fonctions marketing et commerciales chez Ford France et Ford Europe, avant de devenir Directeur marketing et véhicules utilitaires en 2012.

Ford est un acteur majeur des ventes de véhicules aux entreprises et aux professionnels. Nous adressons aussi bien les TPE que les grands comptes, en passant par les PME, les professions libérales, les artisans, les commerçants mais également les marchés publics. Ford est ainsi un des fournisseurs de l’UGAP. Pour répondre à leurs besoins en termes d’usages, nous avons créé de longue date une entité qui est dédiée à 100 % au B-to-B et qui logiquement s’intitule «Ford Entreprise» et dans le cadre de laquelle nous avons rassemblé des véhicules utilitaires et des véhicules particuliers.

Nous disposons d’une équipe dédiée aux entreprises depuis plus de 20 ans. Cette cellule «Ford Entreprise» a pour vocation d’accompagner les entreprises dans la gestion de leur flotte automobile de bout en bout. Elle assure bien sûr la commercialisation de l’ensemble de la gamme VP et VU mais propose également des prestations allant de la mise à disposition de véhicules jusqu’à leur entretien, en passant par leur aménagement ou encore la gestion du parc. Une démarche dans laquelle nous sommes appuyés par notre réseau de 320 concessionnaires et de 480 agents qui maillent l’ensemble du territoire national. Dans le cadre de notre activité dédiée aux entreprises, nous avons également créé, voilà une quinzaine d’années maintenant, une captive de location longue durée «Ford Business Partner».

Ford Business Partner a pour vocation de proposer une offre produits et services complète. Cette captive conseille ainsi les entreprises dans les modèles de véhicules les plus adaptés à leur activité, sur la durée moyenne du contrat de location et le kilométrage, ainsi que sur les prestations de services les plus appropriées (entretien, assurance, pneumatique, assistance, véhicule de remplacement, carte carburant). A travers son extranet de gestion de parc, Ford Business Partner permet aux entreprises de bénéfi cier de tous ses outils e-business et ce, durant toute la vie de leur contrat (gestion du parc au quotidien, restitution, états fiscaux, etc.). Enfi n, Ford Business Partner propose également des services packagés, à l’instar du pack Zen&Free lancé en 2011. Une solution innovante grâce à laquelle nos clients LLD peuvent changer simplement de véhicules utilitaires en cours de contrat sans pénalités ni surcoûts. Ils ont ainsi la possibilité d’adapter leur parc et leurs véhicules au rythme de l’évolution de leur activité.

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