Expertise

GAC Technology : Fédérer les équipes métiers centrales autour du sujet parc

Publié le 21 novembre 2014 à 12h12    Mis à jour le 27 juillet 2021 à 11h25

Anne del Pozo

Dans un contexte où la principale priorité des entreprises et collectivités consiste à optimiser les coûts, s’équiper d’un outil de gestion du parc automobile devient de plus en plus nécessaire. Entre la consolidation, le partage et l’exploitation des données, la gestion de la flotte devient alors un travail d’équipe qui génère de multiples échanges en interne. Focus.

Un outil de gestion de flotte entraîne une révolution de la gestion du parc ! Avec un tel outil, l’ensemble des informations relatives au véhicule à savoir son kilométrage, sa consommation, les pleins d’essence réalisés, les dates d’entretien courant, voire les niveaux de vitesse moyenne adoptés par son conducteur seront réceptionnés par le gestionnaire du parc. «Le responsable flotte automobile sera en mesure de s’assurer que les véhicules en parc ont bien été entretenus et que le kilométrage à partir duquel ils doivent être restitués au loueur n’a pas été dépassé», explique Jean-Charles Martin, directeur business development chez GAC Technology. Grâce à ce suivi minutieux des parcs automobiles, les flottes vont également être en mesure de négocier à la hausse les valeurs de revente de leurs véhicules en fin de contrat. De plus, l’intégration des grilles tarifaires et de l’interface JATO au sein du logiciel de GAC Technology va permettre au gestionnaire de parfaitement maîtriser les coûts liés au prix de revient kilométrique (PRK) et d’optimiser la gestion de sa car policy.

Réduction du risque routier

La sécurité des véhicules et des collaborateurs est également au cœur des préoccupations des gestionnaires de parcs. Ce type d’outils permet donc d’anticiper les formations à mettre en place pour ces derniers afin d’assurer leur sécurité. En effet, avec les données, le gestionnaire de parc a accès à des statistiques précises qui lui permettent de savoir en quoi les conducteurs doivent s’améliorer afin de maximiser leur sécurité.

Pilotage de l’empreinte environnementale

Les données répertoriées grâce au logiciel autoriseront aussi un contrôle de la bonne conduite des utilisateurs et permettront, en cas contraire, de leur proposer des stages d’éco‑conduite pour abaisser leur consommation excessive ou leur taux de sinistralité mais également diminuer les émissions de CO2 des entreprises.

Un logiciel de gestion de flotte est ainsi un outil de plus en plus indispensable pour les gestionnaires de parc automobile. Cependant, pour que son efficacité soit optimale, il est impératif que tous les services de l’entreprise soient sensibilisés et collaborent de manière efficiente.

Sensibiliser les conducteurs

Le poste «parc automobile» est bien souvent le deuxième ou troisième poste de charge le plus important dans l’entreprise. Il est donc primordial que son optimisation et sa maîtrise deviennent un objectif. Plusieurs leviers permettant cette optimisation : la mise en place d’une organisation interne autour du sujet parc auto, le choix des fournisseurs, une gestion saine du parc avec la mise en place d’une car policy efficace mais aussi la sensibilisation du conducteur et de son manager.

A ce titre, le gestionnaire de parc automobile travaille aujourd’hui autour de plusieurs sujets. Le premier concerne la maîtrise des coûts et la diminution du TCO. Après avoir négocié avec ses fournisseurs, le gestionnaire peut agir directement sur le comportement du conducteur. En somme, identifier les conducteurs à risque pour ensuite les sensibiliser. Le deuxième sujet porte sur le gain de temps. Le gestionnaire cherche au quotidien à éliminer au maximum les tâches chronophages pour se concentrer sur les tâches à forte valeur ajoutée. Par exemple, en effectuant une bonne sensibilisation des conducteurs sur leur comportement de conduite, le taux de sinistralité diminuera et le gestionnaire pourra se concentrer sur des tâches à valeur ajoutée. Autre sujet, la prise en compte de l’empreinte environnementale. La mise en place de stage d’éco‑conduite au sein de l’organisation réduira mécaniquement la consommation de carburant et la sinistralité et donc, le TCO. Cela passe évidemment par une sensibilisation importante des conducteurs.

Sensibiliser les conducteurs et leurs managers, oui mais comment ?

A cet effet, le gestionnaire doit avoir les bons indicateurs pour identifier les conduites à risque et sensibiliser les conducteurs concernés. «C’est ici qu’intervient un logiciel de gestion de flotte automobile comme GAC Car Fleet édité par GAC Technology», explique Jean-Charles Martin. En amont, GAC Technology collecte automatiquement l’ensemble des données fournisseur et les consolide dans la solution. Dans un deuxième temps, la solution propose au gestionnaire un ensemble d’indicateurs (en lien direct avec la maîtrise des coûts, la réduction du risque routier, l’impact environnemental et le gain de temps) lui permettant de bénéficier d’une vue d’ensemble de son parc et d’identifier les conduites à risque. Enfin, lorsque le gestionnaire les a identifiées, il peut créer et envoyer des campagnes de sensibilisation (par e-mail ou sms) aux conducteurs concernés via l’application. Il s’agit d’un véritable système de communication entre le manager et le conducteur, faite de manière proactive, devant évidemment s’établir dans la durée. 

Questions à... Raphaël Carlesso, responsable des achats transversaux chez Salomon

Pourquoi avez-vous retenu l’offre de GAC Technology ?

GAC Technology est, avec sa solution GAC Car Fleet, le seul éditeur qui répondait à l’ensemble de nos problématiques. Sur le plan technique, la rapidité et la facilité de déploiement de GAC Car Fleet ainsi que ses capacités d’interfaçage avec nos partenaires pétroliers et le loueur longue durée Arval correspondait à nos attentes. De plus, le logiciel nous offre toutes les fonctionnalités métiers avancées. La disponibilité de GAC Car Fleet en mode SaaS répond également à la volonté de Salomon-Marvic de privilégier les logiciels hébergés qui ne nécessitent pas d’investissement hardware ni de coût de gestion.

Quels sont les bénéfices de votre collaboration avec GAC Technology ?

Les bénéfices de GAC Technology sont nombreux. Désormais opérationnel, l’outil GAC Car Fleet fonctionne très bien. De plus, ce système répond à nos critères de robustesse et de fiabilité des données. En effet, comme nous utilisions auparavant plusieurs logiciels, les données manuelles pouvaient parfois être erronées. Aujourd’hui, nos 130 véhicules sont gérés dans un système unique, ce qui n’était pas le cas auparavant et contribue à sa simplicité d’utilisation. La centralisation des données nous permet également de réaliser des analyses exactes et performantes. La facilité pour extraire des données préétablies à partir de tableaux de synthèse, les outils d’alerte qui nous rappellent par exemple les contrôles techniques ou les contrats à terme nous permettent par ailleurs de gagner un temps précieux. D’autre part, le suivi des frais réels est plus précis qu’avec notre ancien système et va nous permettre, à terme, de mieux optimiser notre parc grâce à des données précises.

Comment se passe votre collaboration avec GAC Technology ?

La communication instaurée entre GAC Techology et Salomon est très organisée, formelle et professionnelle. Nous effectuons régulièrement des points projet avec des axes de résolution précis. Ainsi, l’une de nos exigences portait sur la prise en compte de nos demandes, ce qui est le cas avec GAC Technology. Aujourd’hui, le logiciel répond aux besoins de Salomon en termes de gestion de flotte automobile et nous permet ainsi de gagner en efficacité, réactivité et performance. 

Dans la même rubrique

Obligations corporate : une année faste pour le marché euro, moins pour les émetteurs français

Tous compartiments confondus, les émissions corporate euros ont progressé de 32 % en 2024, à 456...

Marchés actions : un bilan positif malgré un second semestre atone

Après un début d’année encourageant, le marché primaire actions est retombé en France dans l’atonie...

M&A : une reprise poussive après deux années difficiles

L’hémorragie semble enfin stoppée sur un marché du M&A qui souffre depuis plus de trois ans, avec...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…