La principale préoccupation des gestionnaires de flotte demeure aujourd’hui la réduction des coûts liés à ce poste de dépense. Une démarche dans laquelle Gras Savoye propose de les accompagner.
La maîtrise des coûts flotte automobile passe par la réduction du nombre de véhicules en parc, par un choix de modèles de véhicules le moins chers possible en entretien et en consommation de carburant et par le choix du modèle de financement le mieux approprié en termes de prix du loyer et de services associés. «Dans le cadre de cette démarche, les gestionnaires de parcs doivent également tenir compte des problématiques RH de l’entreprise, car le véhicule de fonction demeure un avantage en nature et, à ce titre, fait partie de la rémunération du collaborateur, explique Christian Danel, directeur de l’activité Flottes Automobiles chez Gras Savoye. Réduire le nombre de véhicules en parc ou passer à l’autopartage ne va donc pas toujours dans le sens du respect de la politique RH des entreprises. Il s’agit donc d’un véritable challenge pour les gestionnaires de parc.»
Gras Savoye, partenaire des entreprises dans l’optimisation des coûts
En qualité de courtier en assurance leader sur l’activité flottes automobiles, Gras Savoye s’est naturellement posé la question, en 2012, des actions à mener pour aider les gestionnaires de parc à relever ce challenge. «Nous avons à cet effet repris l’ensemble des prestations que nous délivrons en matière de gestion de flotte automobile pour proposer aux entreprises une offre globale de maîtrise des coûts allant du choix du véhicule jusqu’à celui des assurances, en passant par le comportement de conduite du conducteur», ajoute Christian Danel.
Maîtriser les coûts de réparation
Le comportement de conduite des conducteurs a en effet un impact important sur le poste flotte automobile. Il a notamment des répercussions sur les frais de réparation, sur ceux liés aux pertes d’exploitation lors de l’immobilisation du véhicule (qui représentent respectivement 10 % et 6 % du coût global de gestion d’une flotte automobile) mais aussi sur le montant des primes d’assurance. «Les coûts de réparation d’un véhicule peuvent varier du simple au double en fonction du prestataire», remarque Christian Danel. Pour permettre aux entreprises de payer le juste prix d’une réparation, Gras Savoye met à leur disposition une équipe d’experts chargée d’en définir le coût et les délais. A cet effet, la société s’appuie certes sur des outils mais également sur son réseau de 950 réparateurs contrôlés et certifiés. «Ces réparateurs s’engagent, à travers une charte qualité, à respecter les prix et les délais fixés par nos experts», ajoute Christian Danel. Pour limiter les conséquences d’une immobilisation de véhicule suite un accident, Gras Savoye a également mis en place une prestation de «photo-expertise» réalisée par ces réparateurs. «Ces photos évitent d’immobiliser le véhicule en attendant le passage de l’expert en assurance, explique Christian Danel. Elles permettent également à nos clients de faire chiffrer les éventuels coûts de réparation avant la restitution d’un véhicule en fin de contrat de location. Un chiffrage grâce auquel ils peuvent ensuite négocier, si besoin, le coût de ces réparations avec leur loueur.» Grâce à ces différentes prestations, Gras Savoye permet aux entreprises de diminuer leur coût de réparation de près de 15 %, ceux liés à la restitution de près de 20 % et les délais d’immobilisation des véhicules de quatre jours.
Adapter les contrats d’assurances
Les assurances sont également un centre de coût important. Si, pendant de nombreuses années, les entreprises s’assuraient intégralement et ne prenaient pas de franchise, aujourd’hui, la donne a changé. «Les taxes sur les garanties d’assurance sont importantes, précise Christian Danel. Notre objectif consiste donc à ne transférer vers l’assureur que ce qui est aléatoire et insupportable pour nos clients. A cet effet, nous étudions ce que l’entreprise est en mesure de supporter dans ses comptes de manière à lui permettre d’échapper autant que possible au système de taxes et de chargement des assureurs». Parallèlement, Gras Savoye a mis en place une prestation de gestion des sinistres non assurés, de manière à dégager les gestionnaires de flotte de cette fonction.
Surveiller les comportements humains
La maîtrise des coûts flotte automobile passe également par l’amélioration des comportements de conduite des conducteurs. «Les postes carburant et maintenance sont les plus importants en termes de coûts et dépendent des comportements de conduite, souligne Christian Danel. Pour diminuer ces coûts, nous menons des actions de prévention auprès des entreprises et de leurs collaborateurs.» Gras Savoye travaille avec les directions générales pour définir cette stratégie de prévention, puis conseille et forme les personnes en charge de la diffusion de cette stratégie sur les méthodes de prévention, notamment en termes d’éco‑conduite. Gras Savoye peut également intervenir directement auprès des collaborateurs. Par ce travail de prévention, Gras Savoye a constaté une baisse de 25 % du nombre d’accidents en deux ans chez ses clients, et une diminution de leur consommation de carburant de l’ordre de 10 %. «En investissant davantage dans la prévention du risque et l’amélioration du comportement du conducteur, l’entreprise pourra réduire le montant de ses primes d’assurance et des franchises restant à sa charge. Elle réduira également tous les coûts liés à la conduite du véhicule comme le poste carburant ou les frais de maintenance : il s’agit là d’un véritable cercle vertueux», conclut Christian Danel.
Questions à... Christian Motary, directeur assurances France, Colas
Quels sont les besoins et enjeux de Colas en termes de gestion de flotte automobile ?
Colas dispose d’une flotte de 27 000 véhicules et gère chaque année entre 2 000 et 2 500 dossiers de sinistres. Cette flotte est compliquée à gérer en central car Colas est répartie sur l’ensemble du territoire avec une arborescence comptant une vingtaine de filiales sur plusieurs zones géographiques. Chaque filiale, qui compte aussi des sous-filiales, doit pouvoir gérer sa flotte de façon autonome mais dans le cadre d’une politique groupe.
Quelles raisons vous ont incités à vous tourner vers Gras Savoye ?
Jusqu’en 2012, nous n’avons pas trouvé de partenaire sachant gérer notre arborescence dans un système simple. Gras Savoye est arrivé avec un outil répondant à notre besoin aussi bien en termes d’équipement de nos filiales que de connaissance en temps réel de la répartition de la sinistralité. En outre, toutes les fonctionnalités modernes de l’outil, notamment en matière de reporting, nous ont séduits : consultation directe de toutes les informations entrées par Gras Savoye, accès à un ligne-à-ligne précis, complet et exploitable sur Excel, récupération des synthèses issues des reportings sous différents formats, etc. Par ailleurs, Gras Savoye veille à ce que les informations entrées dans le système soient sûres, avec des délais précis et sans décalage. Après une année de fonctionnement, nous n’avons eu aucun désaccord entre les chiffres affichés et les provisions versées par l’assureur. Nos correspondants dans les différentes filiales en charge de la sécurité routière ou du matériel utilisent très facilement l’outil pour leurs reportings ou des campagnes de prévention.
Quelles prestations et services attendez-vous de
votre courtier ?
Une vision précise, claire, globale et réelle des sinistres affectant la flotte de Colas ! Nous en attendons également de la disponibilité et de la réactivité. Avec Gras Savoye, nous avons un outil moderne de gestion, mais aussi une équipe de gestionnaires dédiée à notre compte, qui fait preuve de compétence et de rigueur professionnelle. Enfin, Gras Savoye sait nous conseiller de manière pertinente pour éviter que notre responsabilité soit engagée à tort dans des dossiers de sinistre. La qualité de service et l’organisation de Gras Savoye répondent ainsi parfaitement à nos attentes.