Expertise

Humanis, une épargne salariale engagée

Publié le 23 mars 2018 à 14h38    Mis à jour le 27 juillet 2021 à 11h29

Anne del Pozo

L’épargne salariale est bien plus qu’un système de récompense et de rémunération au sein de l’entreprise : elle représente le partage de la réussite collective. Pour le salarié, elle fait partie intégrante de son patrimoine et lui offre une diversification opportune par rapport aux autres supports d’épargne classique. Pour les entreprises, elle représente l’occasion de partager des valeurs et des ambitions. Pour le groupe Humanis, l’épargne salariale peut également s’inscrire dans une approche responsable et engagée, en phase avec les enjeux économiques et environnementaux du pays.

L’épargne salariale s’inscrit dans un cercle vertueux. Elle s’articule autour des profits générés par l’entreprise et partagés avec ses salariés qui vont l’investir sur des supports financiers au profit de l’économie. In Fine, cette épargne représente un véritable levier économique qu’il convient d’encourager et de mettre en lumière. Les valeurs du groupe Humanis sont ainsi ancrées dans cette vision de l’économie. «Pour que les salariés s’approprient au mieux leur épargne salariale, nous nous attachons à donner du sens aux solutions que nous proposons à nos clients dans le cadre de leur PEE et de leur Perco, explique Catherine Pays-Lenique, directrice générale d’Inter Expansion-Fongepar, la société dédiée à l’épargne salariale d’Humanis. Notre rôle consiste à proposer aux épargnants des placements qui soient utiles et concrets, et dont ils comprennent la finalité. C’est pourquoi, les notions de choix et d’impacts de nos investissements sont primordiales dans la mise en œuvre de notre gestion. Nous leur expliquons ainsi qu’avec Humanis, leur épargne est investie dans l’économie de leur propre région, dans les PME et ETI françaises, en faveur de l’emploi et de l’entreprenariat social ainsi qu’en faveur de la transition énergétique via des supports d’épargne socialement responsables.»

Une épargne en faveur de l’économie régionale

Humanis est ainsi le premier, et à ce jour le seul, acteur à proposer des fonds régionaux en France. Au travers de ces fonds, Humanis ancre l’épargne salariale au sein du territoire du salarié. C’est le principe du circuit-court : j’épargne local comme je consomme local. Cette épargne salariale régionale s’articule autour de trois caractéristiques principales. En premier lieu, l’épargne collectée au sein de la région reste dans la région : la part actions du fonds régional (entre 40 et 65 % du fonds) est investie dans les entreprises régionales qui par leur implantation ou leur taux d’emploi, concourent au dynamisme du tissu économique local. D’autre part, 5 à 10 % de ces fonds sont dédiés aux financements d’actions solidaires ou à forte utilité sociale pour la région : insertion sociale pour la région, création ou maintien dans l’emploi, accompagnement des personnes en difficulté, lutte contre l’exclusion, etc. Enfin, cette épargne intègre un filtre ISR (investissement socialement responsable) qui sélectionne les organisations aux modèles économiques et aux conduites responsables en matière environnementale, sociale et de gouvernance. Aujourd’hui, Humanis propose six fonds régionaux répartis sur la quasi-totalité du territoire. «Ces fonds régionaux constituent ainsi une approche novatrice dans la conscience que nous avons de l’épargne salariale», explique Catherine Pays-Lenique.

Les PME et ETI françaises privilégiées

L’épargne salariale peut également être investie dans les PME et ETI, d’autant que la loi Macron de 2015 encourage cette initiative. L’une des mesures phares de la loi vise en effet à favoriser une épargne dédiée à la retraite des salariés tout en la fléchant vers le financement des PME et des ETI : il s’agit du Perco +. Dès lors que la gestion pilotée est le support par défaut et qu’une partie des avoirs à hauteur de 7 % est investie dans les PME-ETI, l’entreprise bénéficie d’une réduction du forfait social de 20 à 16 %. «Chez Humanis, nous avons fait le choix d’aller au bout de la philosophie de cette loi en créant le Perco + Humanis, ajoute Catherine Pays-Lenique. A la différence d’un Perco + classique qui peut investir largement dans la zone euro, nous avons dédié cet investissement uniquement aux PME et ETI françaises.» Humanis affiche ainsi sa volonté de choisir l’économie nationale comme réceptacle de cette épargne. «L’encours de notre fonds dédié aux PME-ETI françaises est aujourd’hui de 17 millions d’euros. C’est donc autant de financement pour toutes ces entreprises. Nous avons également une très bonne réception de ce fonds par les salariés, qui sont nombreux à choisir ce support de placement, et ce au-delà de la gestion pilotée du Perco, puisque nous le proposons également en accès libre», détaille Catherine Pays-Lenique.

Des investissements solidaires en faveur de l’emploi

Acteur de l’économie sociale, Humanis a également à cœur de proposer des solutions d’épargne conciliant performance financière et sociale. L’investissement solidaire permet aux salariés épargnants de s’impliquer concrètement en faveur de l’insertion par l’emploi, de l’entreprenariat social ou de la lutte contre l’exclusion. Afin de s’assurer de la bonne traçabilité des investissements, le groupe Humanis travaille notamment avec France Active, un réseau de proximité qui aide les personnes en difficulté ou éloignées du monde du travail à créer leur entreprise individuelle et qui finance les entrepreneurs sociaux qui créent ou consolident des emplois. Au-delà de l’obligation de proposer un fonds solidaire en épargne salariale, Humanis affiche un véritable engagement en faisant partie du Comité d’investissement de France Active. «Nous participons directement aux choix des structures financées, conclut Catherine Pays-Lenique. Il est pour nous évident de prendre une part active à l’analyse des projets. En complément, démarche rare dans le secteur, nous avons commencé à investir directement sur certaines initiatives qui nous tenaient particulièrement à cœur, à l’image d’une crèche d’insertion sociale, qui propose des horaires aménagés et un accompagnement à la recherche d’emplois. Pour nous, c’est cela donner du sens à l’épargne des salariés. Faire des choix forts et engagés, associer l’utilité sociale à la performance financière.»

Questions à… Grégory Schneider-Maunoury, responsable de l’analyse ISR, Humanis Gestion d’Actifs

Qu’est ce que les green bonds ?

A la différence des obligations classiques, les green bonds, également appelés obligations vertes, ne sont émis que dans le but de financer des projets participant à la transition énergétique et d’encourager les entreprises vers des initiatives à fort impact environnemental, telles que la production d’énergies renouvelables, la dépollution et la rénovation thermique des bâtiments, la réduction de la consommation énergétique, etc. Ce marché est actuellement en forte expansion et le nombre d’émetteurs est en train d’exploser. La France est d’ailleurs très bien positionnée sur ce marché puisque, grâce à ses entreprises et à l’Etat, elle est devenue en 2017 la première puissance émettrice d’obligations vertes.

Quel est le positionnement d’Humanis sur la finance verte ?

Chez Humanis, nous sommes convaincus que l’épargne salariale peut devenir un important levier de la finance verte. Forts de cette conviction, nous avons lancé dès 2015 notre fonds d’obligations vertes, qui sert le financement de projets liés à la transition énergétique. L’épargne des salariés est ainsi dirigée vers des projets de fermes éoliennes, de rénovations énergétiques, etc. Aujourd’hui, ce fonds représente 200 millions d’euros. Il est le seul à fournir aux investisseurs, de façon systématique et régulière, une évaluation des milliers de tonnes de CO2 évitées. Pour 1 000 euros investis sur les obligations vertes, nous évitons ainsi l’émission de 1,7 tonne de CO2 par an. Enfin, notre fonds bénéficie du label gouvernemental TEEC – transition énergétique et écologique pour le climat.

Pourquoi un tel engagement d’Humanis sur le financement de la transition écologique ?

La finance, comme tout secteur économique, doit répondre à un besoin. La transition énergétique représente pour les 30 prochaines années un besoin d’investissement d’au moins 1000 Mds d’euros par an. Pour le groupe Humanis, répondre à ce besoin d’investissement en créant un fonds dédié, à fort impact environnemental, correspond à notre engagement de protection de nos clients. Pour assurer notre leadership en matière de finance responsable et solidaire, Humanis a su repenser les finalités de l’épargne salariale et de ses investissements et répondre à des évolutions sociétales et environnementales nouvelles dans une démarche de responsabilité collective. Au travers de ce fonds d’obligations vertes nous entendons ainsi donner du sens à l’épargne salariale, qui est motivée certes par la rémunération des salariés, mais aussi par sa valeur ajoutée environnementale : l’épargnant participe à la protection de la planète tandis que son entreprise entre dans la transition énergétique et climatique.

Dans la même rubrique

Obligations corporate : une année faste pour le marché euro, moins pour les émetteurs français

Tous compartiments confondus, les émissions corporate euros ont progressé de 32 % en 2024, à 456...

Marchés actions : un bilan positif malgré un second semestre atone

Après un début d’année encourageant, le marché primaire actions est retombé en France dans l’atonie...

M&A : une reprise poussive après deux années difficiles

L’hémorragie semble enfin stoppée sur un marché du M&A qui souffre depuis plus de trois ans, avec...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…