Au travers de leur partenariat, Basware et Deloitte ont constitué un socle méthodologique et technologique solide pour aider les entreprises à relever leurs différents défis et notamment pour les accompagner dans leur passage à la facturation électronique.
Après avoir interagi sur plusieurs projets, mais de manière indépendante, Basware et Deloitte ont décidé, il y a deux ans maintenant, de pousser un cran plus loin leur collaboration et de s’engager dans un partenariat. « Nous avions déjà mené plusieurs projets ensemble qui s’étaient déroulés avec succès, explique Jérôme Grignon, partner chez Deloitte Consulting. Par exemple, chez Carglass nous avons piloté un projet de bout en bout en seulement six mois pour l’ensemble du périmètre France. Par ailleurs, une plateforme de dématérialisation telle que celle de Basware s’inscrit parfaitement dans nos convictions en termes de conformité et d’automatisation de la comptabilité fournisseurs. » « Notre reconnaissance mutuelle de l’importance de l’automatisation des processus, de l’intelligence artificielle et de l’expérience client a jeté les bases de cette collaboration unique, indique pour sa part Juan Pablo Lopez Garcia, senior manager, partner execution Lead Southern Europe, Basware. L’expertise Deloitte permet par ailleurs aux clients de créer un vrai programme de transformation autour de la gestion de cycle de vie des factures. Au travers des processus mis en place par Deloitte, les entreprises peuvent tirer tous les bénéfices de nos solutions et bénéficier d’un retour sur investissement rapide pour transformer la finance en avantage compétitif (automatisation, prise de décision basée sur la donnée, etc.). » Ensemble, Deloitte et Basware entendent ainsi offrir une proposition de valeur inégalée : l’expertise conseil de Deloitte alliée à la technologie de pointe de Basware pour accompagner les entreprises dans leur transition vers une finance intelligente et agile.
Un partage de compétences pour un partenariat plus efficace
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Pour rendre ce partenariat encore plus efficace, être plus pertinent pour les clients et offrir davantage de services, il était important que Deloitte et Basware aient des équipes qui se connaissent et des méthodes de travail éprouvées. « Pour accompagner aux mieux nos clients communs, nous avions besoin de mieux connaître et partager nos expertises », poursuit Jérôme Grignon. A cet effet, Deloitte s’est notamment attaché à renforcer ses compétences sur les technologies et solutions record to report (R2R), procure to pay (P2P) ou order to cash (O2C). Un centre d’excellence a également été créé par Deloitte à Casablanca. Il intègre près de 800 personnes dont un certain nombre est spécialisé et certifié sur les solutions Basware et en particulier sur sa plateforme ILM (Invoice Lifecycle Management). Parallèlement, Basware a adapté son offre pour en rendre le déploiement par les consultants Deloitte plus simple et plus rapide. « Désormais, les consultants Deloitte assurent le paramétrage de la solution, le change management et le pilotage de projet, poursuit Juan Pablo Lopez Garcia. Pour notre part, nous continuons de gérer le développement de notre solution et son adaptation aux enjeux actuels des entreprises ainsi qu’aux évolutions marché et réglementaires. Nous intervenons également parfois sur les projets lorsqu’une expertise produit supplémentaire est nécessaire, ou pour confirmer ou valider certains choix qui parfois permettraient un déploiement plus simple avec un retour sur investissement plus rapide. »
Deloitte et Basware accompagnent les entreprises dans leur passage à la facturation électronique
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Au travers de ce partenariat, Basware et Deloitte entendent aider les directions financières à relever leurs nombreux défis, tels que la réduction des coûts, l’amélioration de l’expérience fournisseurs, l’intégration de nouvelles technologies ou encore la complexité croissante des réglementations. « Actuellement, la réforme sur la facturation électronique est un enjeu majeur pour les services financiers », précise Juan Pablo Lopez Garcia. Sur ce sujet, Deloitte apporte notamment toute l’expertise fiscale de son entité Deloitte société d’avocats. « Nous étudions cette réglementation et l’évolution des textes depuis le projet de loi de Finance de 2020, souligne Jérôme Grignon. Nous étudions également les meilleures manières de mettre en place ces projets dans les entreprises dans le respect des contraintes et du calendrier réglementaire. Nous profitons par ailleurs de cette réforme pour proposer aux entreprises d’aller plus loin dans l’automatisation et la sécurisation de leurs flux. » « Le passage à la facturation électronique concernant de plus en plus de pays en Europe et dans le monde, l’expertise de Deloitte à l’international est également importante dans le cadre de ces projets, ajoute Juan Pablo Lopez Garcia. Elle rassure les clients, contribue à rendre la mise en œuvre de ces projets d’envergure plus efficiente et à en réduire la complexité. » Alors que la réglementation sur la facturation électronique pose ainsi de nombreuses contraintes aux entreprises, notamment en termes de calendrier de mise en œuvre, un tel partenariat est un gage de sécurité et de qualité.
Questions à… Marie Auzanneau, directrice marketing EMEA/APAC chez Basware
Comment l’intelligence artificielle est-elle perçue par les directions financières ?
Selon une étude Basware/Financial Times Longitude, les directions financières considèrent que l’IA constitue un outil essentiel pour gagner en précision, réduire le nombre de tâches manuelles et respecter les normes de conformité, tout en offrant des avantages tangibles en termes de réduction des coûts, d’efficacité opérationnelle et de satisfaction des salariés. Notre étude montre également que la comptabilité fournisseur, la planification et l’analyse financière (FP&A) figurent parmi les principaux domaines dans lesquels l’IA génère un retour sur investissement, en apportant des améliorations significatives sur le plan opérationnel.
Quels sont les bénéfices de l’IA pour la comptabilité fournisseurs ?
Les directions financières qui ont déployé des outils d’IA pour soutenir leurs équipes en charge de la comptabilité fournisseurs soulignent la précision accrue du codage et l’enrichissement des factures (93 %). Elles reconnaissent également que l’IA peut améliorer de façon significative la conformité de la facture électronique et la prévention de la fraude (92 %). En effet, en automatisant le traitement des factures électroniques, l’IA peut garantir que les directions financières respectent les normes réglementaires en constante évolution, tout en maintenant une qualité élevée des données. Les solutions basées sur l’IA contribuent également à détecter les anomalies et à mettre en évidence des schémas indiquant des activités frauduleuses, ajoutant ainsi une couche. L’IA permet par ailleurs un suivi et un reporting en temps réel, ce qui est essentiel pour maintenir la transparence et l’exactitude des transactions financières. L’intégration de l’IA dans les systèmes de facturation électronique rationalise les opérations, réduit les erreurs manuelles et renforce l’efficacité globale.
Ces bénéfices ont-ils un impact sur la rentabilité ?
Ces avantages impactent en effet directement la rentabilité dans la mesure où un déploiement efficace permet d’obtenir des gains plus importants. Selon notre étude, 82 % des directeurs financiers interrogés et qui ont investi dans l’IA font état d’une augmentation du chiffre d’affaires. Chaque investissement d’un million d’euros a en moyenne généré des bénéfices d’une valeur de 1,36 million d’euros. L’IA contribue également à réduire de nombreux coûts cachés. En dotant les collaborateurs d’outils leur permettant de s’acquitter efficacement de leurs tâches, les entreprises peuvent accroître la fidélisation des salariés, réduire les erreurs ou des doublons coûteux et identifier rapidement les activités frauduleuses. Pour mesurer ces impacts plus larges, il est alors nécessaire de définir et mettre en place des KPI.
Aujourd’hui, les directions financières ayant ainsi réussi à utiliser l’IA dans la transformation de la fonction finance s’attachent à tirer parti de leurs premiers succès et à relever les défis qui se présentent à eux, qu’ils s’agissent des tensions liées aux questions réglementaires et de conformité, ou des difficultés en matière de qualité et d’accessibilité des données. Ils ont déjà réalisé le potentiel de ROI de l’IA et sont maintenant déterminés à le maximiser.
Forte de plus de 15 ans d’expérience dans le marketing et la communication, notamment dans les domaines du paiement/fintech et de la digitalisation des processus financiers, Marie a occupé différents postes au sein de grandes entreprises telles que Basware, AirPlus International, easyJet, Air Mauritius et Air France. Son expertise couvre le marketing B2B et B2C, la demand generation, le marketing digital, l’organisation d’événements et la stratégie de marque pour se concentrer sur la croissance et la notoriété de Basware dans la région EMEA/APAC.