Gestion des risques / Expertise Coface

La connaissance client au cœur de la stratégie Coface

Publié le 10 novembre 2021 à 12h18

Anne del Pozo    Temps de lecture 7 minutes

Bien que les dispositifs de l’état aient permis de soutenir les entreprises ces derniers mois, les effets collatéraux de la crise commencent à se faire sentir, notamment en matière d’approvisionnement et de hausses des coûts de certains produits et matières premières. Dans ce contexte, l’information d’entreprise est indispensable pour prévenir le risque. Une démarche dans laquelle est résolument engagée Coface.

Depuis le début de la crise sanitaire, l’évolution de l’économie et de la santé financière des entreprises a été neutralisée voire améliorée par les différentes aides mises en place par le gouvernement. Un soutien auquel les assureurs-crédit ont participé au travers du dispositif de réassurance CAP Relais qui a pris fin le 30 juin dernier ou des dispositifs CAP et CAP+ sur le marché domestique et CAP Francexport ou CAP Francexport + pour l’international, qui restent en place au moins jusqu’à la fin de cette année. Ces dispositifs CAP interviennent en complément ou en remplacement des garanties que proposent les assureurs-crédits aux entreprises. « Ils nous ont donc permis de maintenir nos niveaux de garanties en 2021, précise Christel Rougier, directeur de l’information Europe de l’Ouest chez Coface. En revanche, la fin des dispositifs d’aides de l’état et du « quoi qu’il en coute » dans les mois à venir nous incite dès aujourd’hui à renforcer notre vigilance aux risques. Nous commençons en effet à constater l’apparition de liquidations judiciaires sans passer par la case de redressement ou de sauvegarde. Par ailleurs, des effets collatéraux de la crise émergent actuellement, en lien avec la reprise forte des économies développées et notamment de l’économie française ». En effet, la pénurie et la hausse des coûts des matières premières ou autres composants électroniques vont jouer sur les montants de garanties demandés, qui corrélés à la hausse des prix, vont augmenter. Certaines entreprises n’auront d’autres choix, pour faire face à cette inflation généralisée, que de rogner sur leur marge ou de répercuter cette hausse des coûts sur leurs propres prix, au risque parfois d’altérer leurs relations commerciales. D’autre part, des problématiques de recrutement et de main d’œuvre commencent également à apparaître dans certaines entreprises. Pour de nombreux actifs, la crise a modifié la façon d’appréhender leur vie professionnelle et leur mode de travail.

L’information d’entreprise

« L’assureur-crédit, qui a pour principale mission de faire de la prévention du risque et de définir des probabilités de défauts à un an, doit donc anticiper ces différentes tendances, poursuit Christel Rougier. Une démarche dans laquelle Coface a une forte valeur ajoutée, au regard de son activité information d’entreprise. Elle permet d’informer nos assurés sur la solidité de leurs partenaires commerciaux. Une tâche essentielle en situation normale, qui devient d’autant plus indispensable dans le contexte actuel : aux pressions qui pèsent actuellement sur les entreprises se conjuguent des difficultés accrues pour évaluer la santé financière des entreprises. Cette appréciation exige le travail d’experts se fondant sur des informations pointues et actualisées. Les transactions commerciales étant de plus en plus mondiales, Coface est bien placé pour donner ces appréciations, quel que soit le pays de l’acheteur dans le monde : c’est sur la base de ces informations que nos arbitres définissent les niveaux d’encours que nous octroyons à nos assurés. Dès lors qu’un client est à risque, nos assurés ont la possibilité de prendre une garanties Coface contre les impayés. » 

Une information qualitative

Avec ses 4 200 salariés, sa présence dans une centaine de pays, ses 52 centres répartis dans le monde qui collectent, comparent et analysent les données macro comme micro économiques, Coface dispose des équipes et de l’envergure géographique pour fournir une information exhaustive de qualité. Elle est le fruit d’enquêtes de terrain, d’entretiens individuels, de compilations sur les incidents de paiements. Ces chiffres alimentent des bases de données croisées, contextualisées et actualisées en permanence. Ils fournissent la matière indispensable à l’activité d’un assureur-crédit.

Parallèlement à ses solutions d’assurance-crédit et afin de satisfaire la demandes entreprises, Coface propose une nouvelle plate-forme digitale dédiée à l’information d’entreprise. « Intuitive, offrant une gamme étendue de services, elle permettra un accès direct et facile aux  données produites par les équipes de Coface, lesquelles fournissent à nos clients une évaluation fine du risque de leurs acheteurs bien sûr, mais aussi de celui de leurs fournisseurs et partenaires », ajoute Christel Rougier. Une offre digitale et innovante qui fait aussi figure de réponse aux interrogations et besoins suscités par la crise actuelle.

Le digital au service de l’expérience client

Elle s’inscrit par ailleurs dans le cadre de la stratégie Coface définie dans son plan Build to Lead, qui court jusqu’en 2023. « Il s’agit pour Coface de proposer une gamme étendue de services à haute valeur ajoutée, dont l’information d’entreprise et le recouvrement de créances, complémentaires de l’assurance-crédit, pour soutenir désormais l’ensemble de l’action commerciale de nos clients », poursuit Christel Rougier. Au service de cette ambition, la digitalisation de Coface va être poussée pour offrir plus de réactivité et améliorer l’expérience client. n

Questions à ... François Mirroir, directeur des services d’information pour la zone Europe de l’Ouest chez Coface

François Mirroir est directeur des services d’information pour la zone Europe de l’Ouest chez Coface depuis 2020. Il a rejoint Coface en 2019 en tant que directeur des partenariats. Auparavant il a occupé différents postes de directeur des ventes pour les secteurs Finance et Assurance chez Altares, Dun & Bradstreet puis Ellisphere. Il a également passé près de 6 années chez Reuters en tant que directeur commercial et gestionnaire de grands comptes. François est diplômé de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (Master en droit international des sociétés).

Quelle est la genèse de Portfolio Insights ?

Quand la crise sanitaire a commencé à toucher les économies de Chine et d’Amérique du Nord d’abord, puis d’Europe ensuite, beaucoup d’entreprises ont manqué de visibilité sur leurs risques de contrepartie sur leurs partenaires commerciaux à l’export. De très grands comptes français, allemands et anglais nous ont sollicité pour avoir des informations sur leurs clients à l’étranger. Après les avoir accompagnés au cas par cas pour faire face à l’urgence de la situation, nous avons ensuite mené une réflexion pour les aider à monitorer leurs risques sur différents pays. C’est de cette réflexion que notre prestation Portfolio Insigths est née. Elle s’intègre dans ICON, notre plate-forme digitale dédiée à l’information d’entreprises que Coface a lancé fin 2019 et qui vient en complément de notre activité d’assureur-crédit.

Comment fonctionne cette prestation ?

Portefolio Insights est un dashboard de gestion des risques. Il suffit à notre assuré de nous confier son portefeuille clients et fournisseurs et ce, qu’ils soient ou non assurés chez Coface. A partir de notre algorithme unique de score, nous évaluons chaque entreprise de ce portefeuille puis restituons l’information dans ce dashboard. Notre assuré dispose ainsi, sur une page synthétique, d’une vision du risque de l’ensemble de son portefeuille, à partir de laquelle il peut descendre en granularité et obtenir une évaluation de ce risque par entreprise, secteur ou pays. Cette solution est développée à partir de la technologie Power BI qui permet aux assurés de télécharger l’ensemble des données et synthèses dans son système d’information.

Quel est l’objectif de ce service ?

Au travers de ce dashboard, nous entendons permettre aux directions financières et achats de se concentrer sur les risques les plus importants et les aider ainsi dans leurs prises de décisions et de positions par rapport à ces risques. Ils disposent ainsi des informations nécessaires à une gestion optimisée de leurs risques clients ou fournisseurs. Cette prestation est avant tout dédiée aux entreprises qui ont une activité à l’internationale. 

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