Réduction des coûts structurels, gain de temps et optimisation des processus liés à la gestion de flotte automobile sont autant d’objectifs que LeasePlan propose aux entreprises d’atteindre. A cet effet, le loueur longue durée met à la disposition des entreprises toute l’expertise de son équipe Consultancy Services.
Gérer une flotte automobile est un défi permanent avec des objectifs économiques, sociaux et environnementaux, des problématiques opérationnelles quotidiennes et une car policy parfois complexe à respecter. «Face à ce contexte, la location longue durée intervient déjà pour simplifier la vie des gestionnaires de flotte et des conducteurs, explique Jean-Loup Savigny, directeur commercial et marketing LeasePlan France. LeasePlan a cependant la volonté d’aller plus loin dans cette démarche et d’aider les Entreprises à trouver des solutions durables à leurs différentes problématiques afin de rendre la gestion de leur flotte efficiente tout en assurant le confort et la sécurité de leurs collaborateurs.» C’est la raison pour laquelle LeasePlan met à leur disposition son équipe Consultancy Services.
Consultancy Services : 50 ans d’expertises
«Cette équipe de consultants représente, chez LeasePlan, plus de 50 années d’expertises dans tous les aspects de la gestion de flotte automobile : des normes comptables aux impacts fiscaux, en passant par l’intégration du véhicule d’entreprise dans les politiques RH», ajoute Jean-Loup Savigny. Consultancy Services compte ainsi 50 consultants répartis dans chacune de ses 32 filiales à travers le monde et capables de répondre, entre autres, à l’approche internationale des grandes entreprises. Ces consultants, venant du monde de l’entreprise, ont une connaissance approfondie des marchés sur lesquels opèrent les clients de LeasePlan, ce qui leur permet notamment de développer des solutions adaptées à leurs besoins et à leurs challenges.
«A travers cette équipe, nous entendons répondre aux enjeux actuels des entreprises. Nous apportons à nos clients davantage de visibilité sur leur flotte et nous les aidons à en mesurer les impacts économiques, environnementaux et sociaux afin qu’ils mettent en place les bonnes actions qui leur permettront de renforcer durablement leur efficience.» En France, cette équipe existe depuis cinq ans maintenant. Elle a été renforcée il y a trois ans dans le cadre de l’harmonisation globale, à l’échelle de tous les pays où LeasePlan est présent, et formée aux méthodologies de consultants. «Nous sommes d’ailleurs reconnus aujourd’hui comme étant une véritable société de conseil sur le marché, au même titre que les grands spécialistes de la place», ajoute Jean-Loup Savigny.
Une démarche globale et sur mesure
Pour mener à bien leurs démarches, les consultants de LeasePlan s’inscrivent en mode projet et abordent leur mission selon une approche «globale». A cet effet, ils travaillent en premier lieu avec les décisionnaires de l’entreprise même si, dès le départ, ils intègrent aussi les gestionnaires de flotte dans le projet. En effet, ce sont surtout les décisionnaires qui arbitrent les choix d’actions et valident les recommandations. Leur implication est donc indispensable à l’atteinte des objectifs. «Après une analyse globale de la flotte, nous identifions et recommandons les missions et plans d’actions à mettre en place pour optimiser tous les paramètres de la gestion de flotte, comme par exemple les typologies de formation ou les plans de communication, continue Jean-Loup Savigny. Nous conseillons ensuite les entreprises dans l’implémentation et le suivi de ces actions. A cet effet, nous définissons avec elles des indicateurs de performance (KPI) établis en fonction de leurs besoins spécifiques. Une approche sur mesure et intégrée, dont l’objectif consiste à obtenir des bénéfices durables.»
Une approche en mode projet
Cette équipe Consultancy Services agit sur les quatre piliers de la flotte automobile : People (satisfaction & mobilité des collaborateurs), Planet (image & environnement), Profit (les coûts) et Safety (la sécurité). Par exemple, en matière d’optimisation des coûts, l’équipe Consultancy Services est notamment reconnue pour sa capacité à accompagner les entreprises dans la réalisation d’économies durables. «Notre démarche en la matière consiste à aider nos clients à aller au-delà des actions qu’elles mettent en œuvre pour optimiser les coûts en trouvant des leviers d’économies supplémentaires qui ne compromettent pas la performance de leur politique automobile ou la satisfaction de leurs conducteurs», explique Jean-Loup Savigny.
Concernant la mobilité durable, les consultants de LeasePlan ont pour mission d’aider les entreprises à réduire leurs émissions de CO2 et à baisser les consommations de carburant, en analysant dans un premier temps les moyens de mobilité à leur disposition, le choix des véhicules et le comportement des conducteurs. «Nous les accompagnons ensuite dans le développement d’une stratégie globale avec des objectifs réalistes, afin de réduire les coûts liés à la sinistralité, d’améliorer la sécurité du conducteur et de développer une flotte plus verte», poursuit Jean-Loup Savigny. Consultancy Services propose également de nombreuses autres prestations telles que l’analyse comparative des flottes automobiles de différentes entreprises pour la mise en place, ensuite, de bonnes pratiques en matière de choix de véhicules et de processus de gestion, ou encore un accompagnement à l’optimisation des car policies.
Questions à Catherine Milne, responsable Consultancy Services, LeasePlan France
Catherine Milne est responsable Consultancy Services LeasePlan France depuis 2015. Entrée chez LeasePlan en 1998, elle y a occupé les postes de commerciale en fleet management, business development manager à l’agence de Nantes, coordinatrice de grands comptes internationaux et key account manager. En 2009, elle participe à la création de la cellule consulting de LeasePlan France puis, en 2013, à l’harmonisation du consulting dans tous les pays où LeasePlan est implanté.
Quels sont les enjeux des gestionnaires de flotte en termes de fiscalité ?
La fiscalité pèse entre 9 % et 11 % dans le TCO global d’un véhicule particulier. Cette part de TCO prend notamment en compte la taxe sur les véhicules de société (TVS), le montant du bonus/malus et dans certains cas, les entreprises intègrent les amortissements non déductibles (AND) et les charges sociales patronales sur les avantages en nature (AEN). Autant de composantes dépendant de la réglementation qui, en France, ne cesse d’évoluer chaque année, notamment au travers des lois de finance. Dès lors que le gestionnaire de parc a des directives en matière d’optimisation des coûts, il est donc légitime qu’il se penche sur le poids de cette fiscalité dans son TCO et qu’il mette en place des actions pour le limiter.
A cet effet, certains clients nous ont sollicités sur le positionnement des véhicules essence et hybrides voire électriques pour intégrer, en fonction de critères particuliers, ces motorisations dans leurs car policies. Face à l’évolution de la réglementation début 2016 visant à réduire les bonus sur les véhicules hybrides (1 000 euros au lieu de 4 000 pour les hybrides rechargeables < 60 g de CO2/km ; 750 euros au lieu de 2 000 pour les véhicules hybrides < 110 g de CO2/km), les motorisations diesel restent encore aujourd’hui le choix économique le mieux placé en TCO dans la plupart des cas.
Comment LeasePlan accompagne-t-il les gestionnaires de flotte face à ces enjeux ?
Notre rôle consiste notamment à interpeller les décideurs de l’entreprise sur le poids de cette fiscalité dans leur TCO, son évolution et son impact sur le choix des véhicules, des motorisations et des énergies. Nous les aidons également à se poser les bonnes questions pour savoir s’ils optimisent cette composante du TCO et appliquent correctement la réglementation. La démarche est essentielle pour faire les bons déclaratifs en termes d’avantages en nature, de frais kilométriques ou d’autres redevances et ainsi éviter un éventuel redressement en cas de contrôle fiscal ou de l’Urssaf.
Vous faites également de la veille réglementaire ?
En effet, nous avons également pour vocation d’informer régulièrement nos clients sur les évolutions réglementaires liées à cette fiscalité. Par exemple, nous suivons de près l’évolution du montant des bonus et des malus ou encore celle relative aux taxes sur les carburants. Nous pouvons aussi organiser pour les gestionnaires de flotte des tables rondes permettant de renforcer leurs retours d’expériences et leurs réflexions sur les évolutions de ces sujets complexes. C’est la démarche menée par LeasePlan International à l’attention de ses clients internationaux pour leur expliquer l’impact des nouvelles normes IFRS applicables en 2019.