Expertise

Natixis Interépargne : gestion active et flexibilité au cœur de l’offre financière d’épargne salariale

Publié le 23 mars 2018 à 14h39    Mis à jour le 27 juillet 2021 à 11h29

Natixis Interépargne détient une position de leadership en épargne salariale, avec près de 3 millions de comptes de salariés gérés et 68 000 entreprises clientes. La gestion d’actifs d’épargne salariale, confiée à Natixis Investment Managers, représente 27 milliards d’euros d’encours. Natixis Interépargne est également le premier teneur de comptes Perco.

Natixis Interépargne fait bénéficier ses clients du large choix de solutions en gestion d’actifs déployées par Natixis Investment Managers. Plateforme de distribution mondiale, elle favorise l’accès aux expertises de 26 sociétés de gestion présentes dans le monde entier.

Une gestion fortement internationalisée

Convaincue que la diversification internationale est source de performance à long terme, Natixis Interépargne a construit historiquement son offre sur les expertises des sociétés de gestion affiliées de Natixis Investment Managers ; les équipes de gestion et de recherche sont basées tant en Europe qu’en Asie et aux Etats-Unis.

Chacune des 26 sociétés de gestion affiliées est libre de se concentrer sur les styles et disciplines d’investissement où elle a fait la preuve de son savoir-faire. Ainsi, Emerise, le pôle d’expertise dédié à la gestion des marchés émergents, couvre les actions global émergents. Basé à Singapour et à Paris, il gère des portefeuilles concentrés, privilégiant la croissance et les petites et moyennes entreprises.

Lancée en 1995, la gamme de fonds «Avenir» (qui se décline autour de sept allocations allant des plus aux moins risquées) offre cette diversification internationale, et est souvent retenue par les entreprises pour le Perco. Ce modèle continue de faire ses preuves, même s’il s’agit d’une gestion plutôt indicielle. Compte tenu des soubresauts des marchés intervenus sur la dernière décennie, Natixis Interépargne a noté une demande récurrente de fonds susceptibles de capter les moteurs de performances en période favorable des marchés et d’amortir les chocs en période de retournement.

La percée de la gestion active, flexible et de conviction

La gestion active permet de s’affranchir des contraintes d’une gestion indicielle grâce à un arbitrage constant entre les pays, les différentes classes d’actifs (obligations classiques/convertibles, actions et produits monétaires) et les secteurs. Les fonds sont pilotés pour viser une volatilité maîtrisée, dans une approche patrimoniale.

Il y a trois ans, Natixis Interépargne a donc lancé la gamme «Selection», s’appuyant en particulier sur les expertises développées par DNCA, Dorval et H20 AM, sociétés affiliées de Natixis Investment Managers. Il s’agit d’une démarche innovante en gestion de l’épargne salariale.

Ces gestions, qui viennent souvent en complément de fonds classiques, sont prisées et recueillent en particulier l’adhésion des retraités, qui laissent souvent leur épargne investie dans le Perco après leur départ de l’entreprise.

Un acteur de premier plan de la gestion ISR et solidaire

Au titre de la gestion de conviction, Natixis Interépargne a aussi ancré sa démarche sur la gestion ISR. La gamme «IMPACT ISR», gérée par Mirova, affiliée à Natixis Investment Managers, est la première à avoir été labellisée par le CIES (Comité intersyndical pour l’épargne salariale).

Convaincue que les enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux sont primordiaux pour créer de la croissance et de la valeur à long terme, Mirova a opté pour une gestion résolument engagée. Abandonnant il y a cinq ans la gestion selon le principe «best in class», Mirova privilégie une approche sans contrainte par rapport à un indice de référence ; cette démarche écarte du spectre d’investissement les émetteurs et secteurs ne répondant pas à des critères de développement durable. Engagée jusqu’au bout, Mirova se démarque en publiant sa politique de vote, ainsi que le reporting de ses votes lors de plus de 230 assemblées d’émetteurs internationaux. Ses axes d’engagement portent en particulier sur les critères de gouvernance responsable.

L’économie sociale et solidaire est également créatrice de valeur. En pointe de l’innovation, dès 1994, Mirova a été le premier acteur à soutenir le financement des activités solidaires, via le FCP Insertion Emploi Dynamique. Ce fonds investit dans les entreprises cotées européennes et internationales qui vont, selon l’analyse de Mirova, créer de l’emploi en France sur des cycles de trois ans ; mais aussi dans des structures solidaires d’utilité sociale non cotées qui participent à la création ou à la consolidation d’emplois pour les personnes en difficulté d’insertion (entre 5 % et 10 %), en lien avec France Active.

L’innovation au cœur de l’offre de gestion financière

Au cours de la dernière décennie, les évolutions contrastées des marchés actions ont amené un certain nombre d’épargnants à se détourner des actifs risqués et à privilégier les placements sécurisés, alors même que le marché monétaire offrait des rendements négatifs. Ils ont donc connu une double déception. Or, pour la constitution d’une épargne retraite (le Perco), il est important d’optimiser l’allocation, en privilégiant les actions sur un horizon de placement long puis en sécurisant progressivement l’épargne à l’approche de la retraite.

Natixis Interépargne a donc développé depuis dix ans une gamme de fonds générationnels, Avenir Retraite. L’épargnant investit dans un fonds qui correspond à sa date de départ en retraite, les actifs étant progressivement désensibilisés. Plus simple et surtout évolutive, cette solution laisse au gérant des marges de manœuvre tactiques, notamment pour intégrer de nouvelles sources de diversification. Cette gestion pilotée s’affranchit ainsi d’une désensibilisation mécanique et elle apporte de la flexibilité, notamment en cas de forte volatilité de marché.

Questions à… José Castro, directeur du développement corporate de Natixis Interépargne

José Castro a commencé sa carrière en 1990 au Crédit Agricole Ile-de-France, avant d’intégrer en 2000 BNP Paribas Epargne Entreprise, dont il a pris la direction commerciale en 2003. Il a rejoint Natixis Interépargne en 2010, où il occupe le poste de directeur du développement corporate.

Quels moyens pédagogiques Natixis Interépargne propose-t-elle aux épargnants pour mieux s’approprier leurs fonds ?

La pédagogie financière est primordiale pour que les salariés puissent faire un choix avisé lors de leur investissement. C’est la raison pour laquelle nous avons déployé des vidéos pédagogiques, qui éclairent les épargnants de façon simple et visuelle.

Par ailleurs, nous cherchons à promouvoir des solutions innovantes à travers un partenariat avec une fintech et œuvrons à un projet de robo-advisor. Après un profilage de l’épargnant, cet outil sera en mesure de lui apporter une proposition de réallocation de son épargne selon le parcours le plus simple et le plus fluide.

Enfin, nous accordons une grande attention à l’optimisation du parcours client, afin de faciliter la compréhension de l’offre de fonds. Ainsi, la courbe rendement/risque des FCPE et des versements en cours donne aux salariés une vision globale de leur épargne. En visualisant les fonds par rapport à leur indicateur de risque et à leur durée de placement recommandée, ils peuvent plus facilement adopter une stratégie d’épargne cohérente avec leur profil d’investisseur.

Quelles solutions déployez-vous pour accompagner les épargnants dans la préparation de leur retraite ?

Natixis Interépargne a conçu Amplus, un service digital d’accompagnement personnalisé en vue de la retraite, en partenariat avec Sapiendo-Retraite. Amplus fait bénéficier l’épargnant de la lecture numérique immédiate de son relevé individuel situation retraite (RIS) ; l’expertise et la fiabilité de l’outil de Sapiendo-Retraite lui permettent de vérifier ses droits à retraite obligatoire et de les corriger si nécessaire (en générant les demandes de régularisation auprès des caisses de retraite), mais aussi d’optimiser le montant de sa retraite (rachat de trimestres, détection des départs anticipés, cumul emploi-retraite, etc.) et de valoriser ses droits en cas de parcours complexe (carrière multirégime, passage à l’international).

Disposant d’une simulation précise et fiable de sa retraite future, l’épargnant est ainsi en mesure d’élaborer et de suivre dans le temps une stratégie d’épargne adaptée (déterminer son besoin de revenu complémentaire à la retraite, définir de façon personnalisée son effort d’épargne pour atteindre son objectif, en optimisant son épargne d’entreprise).

Dans la même rubrique

Obligations corporate : une année faste pour le marché euro, moins pour les émetteurs français

Tous compartiments confondus, les émissions corporate euros ont progressé de 32 % en 2024, à 456...

Marchés actions : un bilan positif malgré un second semestre atone

Après un début d’année encourageant, le marché primaire actions est retombé en France dans l’atonie...

M&A : une reprise poussive après deux années difficiles

L’hémorragie semble enfin stoppée sur un marché du M&A qui souffre depuis plus de trois ans, avec...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…