Expertise

QBE, partenaire de la gestion des risques des PME et ETI

Publié le 29 janvier 2016 à 10h55    Mis à jour le 27 juillet 2021 à 11h37

QBE compte aujourd’hui parmi les géants du secteur de l’assurance et de la réassurance. Pour l’année 2015, le montant des primes collectées a atteint plus de 16 milliards de dollars. L’assureur australien, coté à la Bourse de Sydney, est aujourd’hui présent dans près de 40 pays. L’activité de QBE se développe en Europe et notamment en France où le groupe continue de gagner du terrain sur son cœur de cible : les ETI et PME.

Avec près de 16 000 collaborateurs et une présence sur les cinq continents, QBE est aujourd’hui l’un des leaders de l’assurance et de la réassurance à l’échelle mondiale. Présent en France depuis plus de vingt ans, QBE est un acteur engagé auprès des ETI et des PME. Pour être au plus près des entreprises et de leurs courtiers, QBE s’est doté de quatre délégations régionales situées à Lyon, Strasbourg, Nantes et Bordeaux. Chaque délégation intègre des souscripteurs qui ont autorité pour tarifer les risques, négocier les couvertures et accompagner les entreprises et leurs courtiers dans leur région. Avec un portefeuille principalement composé d’ETI et de PME, les équipes de QBE travaillent quotidiennement en lien avec les courtiers locaux. D’où l’importance d’être présents à leurs côtés afin d’offrir un service spécialisé et un accompagnement de qualité, explique Renaud de Pressigny, directeur général de QBE France, qui précise : «les courtiers doivent avoir à leurs côtés des experts décisionnaires, à même de répondre rapidement aux problématiques de leurs clients». C’est la raison pour laquelle, malgré son appartenance à un groupe mondial, QBE France reste une entreprise à taille humaine, dont les mots d’ordre sont proximité, personnalisation et esprit client. Au total, 40 % des effectifs de QBE France sont actuellement dédiés à la gestion des contrats et à l’indemnisation. C’est ainsi que l’offre mise en place par QBE en France se déploie au travers de solutions d’assurances innovantes et adaptées aux besoins des entreprises, via les branches Dommages, Responsabilité Civile Générale, Construction, Lignes Financières et Caution. L’approche des souscripteurs experts a été entièrement pensée pour  accompagner les courtiers et leurs clients dans leurs problématiques au quotidien. Ainsi, le suivi est réalisé en trois temps : prévention et gestion des risques, puis mise en place de couvertures sur-mesure adaptées aux enjeux de chaque entreprise, et gestion (gestion des contrats et indemnisation). Une offre globale, qui associe prévention des risques et assurances.

Des offres calibrées pour répondre aux besoins des PME et ETI

Conscient des évolutions et des nouveaux risques auxquels sont aujourd’hui confrontées les ETI et PME françaises, QBE a placé la prévention et la gestion des risques au cœur de sa stratégie. QBE a mis en place une gamme de services destinés à répondre à leurs problématiques actuelles, que ce soit en termes de prévention et gestion des risques comme en matière d’accompagnement à l’international. C’est ainsi que QBE a lancé en 2015 : QBE Risk Profile, une offre de cartographie des risques ; QRisk un outil d’autodiagnostic et de suivi des plans de prévention des risques assurables sur la durée et QBE Multinational. QBE Multinational s’adresse aux ETI implantées à l’étranger. Cette offre vise à accompagner les entreprises dans le monde entier par la mise en place d’une couverture optimale de leurs risques, tant au niveau des filiales que de la maison-mère. Grâce à la force de son réseau opérationnel, implanté dans plus de 120 pays, QBE est à même de proposer un service de proximité et un reporting centralisé.

QBE Risk Profile : une solution originale de cartographie des risques dédiée aux PME et ETI

Lancée en 2015 à l’occasion des Rencontres AMRAE, QBE Risk Profile est une solution globale, qui allie une cartographie des risques de l’entreprise et un outil de pilotage et de prévention des risques. Ce dispositif, imaginé en partenariat avec Arengi, cabinet de conseil indépendant et spécialisé en Risk Management, a pour objectif de faire progresser la gouvernance et la performance des entreprises en améliorant de manière continue la maîtrise des risques et leurs coûts associés. La société ­Alsapan, ETI de l’Est de la France, leader français des produits à base de mélaminé, et spécialisée notamment dans la fabrication de meubles en kit, a été la première à bénéficier de l’offre QBE Risk Profile, sur proposition de son courtier. Comme beaucoup d’entreprises confrontées à de grands donneurs d’ordre, le groupe avait perçu, au cours des dernières années, une montée en puissance de leurs attentes en matière d’analyse et prévention des risques. Grâce à son statut d’entreprise familiale qui inscrit sa stratégie dans une vision de long-terme, mais aussi en raison de son histoire, Alsapan avait développé une vraie culture du risque, renforcée par la stabilité de ses équipes. Pour autant, l’approche de l’entreprise en matière de gestion des risques était insuffisamment formalisée pour répondre à la demande de ses principaux clients. Dans un premier temps, une cartographie complète des risques de l’entreprise a permis de mettre en perspective les vulnérabilités du groupe. Dans un deuxième temps, la plateforme de gestion des risques QBERiskProfile.com a été ouverte au management de l’entreprise. Elle sera utilisée en interne pour piloter en temps réel la mise en œuvre des différents plans d’actions. Elle est également destinée à transmettre des informations aux donneurs d’ordre de l’entreprise pour leur faire part de la politique menée en interne en termes de gestion des risques, en toute transparence.

Questions à… Renaud de Pressigny, directeur général, QBE France

Renaud de Pressigny est, depuis le mois d’avril 2014, directeur général de la succursale française de l’assureur et réassureur QBE. Il est également membre du «Europe Management Committee» de l’assureur australien. Il était auparavant directeur général adjoint de Gras Savoye, en charge de la direction Risk Management,  co-directeur Grandes Entreprises chez Marsh, et directeur général de la Division Business Solutions (Grandes Entreprises) de la SCOR. Il est diplômé de l’IEP de Paris et licencié en Droit de l’Université Paris V.

Quel a été l’accueil réservé par les courtiers à QBE Risk Profile ?

Pour présenter notre nouvelle offre, nous avons réalisé un tour de France et nous sommes allés à la rencontre de 300 courtiers partenaires. Nous leur avons présenté QBE Risk Profile. Cette solution est un véritable outil de cartographie et de gestion des risques à destination de nos courtiers et de leurs clients. L’accueil a été très favorable. Les courtiers ont une très bonne connaissance des problématiques de leurs clients, de leur stratégie, de leurs enjeux. Avec QBE Risk Profile, les courtiers disposent d’une vision globale et hiérarchisée des risques de leurs clients, leur permettant de les accompagner sur l’ensemble des problématiques qu’ils rencontrent. Les courtiers, sur la base de la cartographie QBE Risk Profile, pourront étudier pour leurs clients des solutions d’assurance telles que homme-clé, violences politiques, cyber risques ou fraude, voire les conseiller au-delà des risques assurables. En 2015, nous avons réalisé notre première cartographie des risques et engagé deux autres missions QBE Risk Profile. Quinze autres devraient être réalisées cette année, signe de l’adhésion des courtiers à cette nouvelle offre. 

Pour QBE Risk Profile, vous vous êtes rapprochés du cabinet de conseil Arengi. Pour quelles raisons ?

Nous avons choisi Arengi pour les raisons suivantes : leur expertise, leur indépendance, et leur offre associant conseil d’experts et outils. La plateforme conçue par Arengi est un outil simple, facile d’accès et qui permet d’offrir aux entreprises un suivi efficace de leurs plans d’actions en matière de gestion des risques. Les ETI et PME n’ont souvent pas les moyens humains d’avoir une personne dédiée en permanence aux problématiques de risques. D’où l’importance de l’externalisation. Pour une ETI ou une PME, la question des risques est un enjeu crucial. Dans le même temps, ces entreprises ont peu de temps à consacrer à ces problématiques. Il nous fallait donc leur proposer un outil simple d’utilisation à même de leur permettre de suivre aisément leurs risques. La plateforme conçue par Arengi apporte une véritable réponse à ces besoins.

Dans la même rubrique

Obligations corporate : une année faste pour le marché euro, moins pour les émetteurs français

Tous compartiments confondus, les émissions corporate euros ont progressé de 32 % en 2024, à 456...

Marchés actions : un bilan positif malgré un second semestre atone

Après un début d’année encourageant, le marché primaire actions est retombé en France dans l’atonie...

M&A : une reprise poussive après deux années difficiles

L’hémorragie semble enfin stoppée sur un marché du M&A qui souffre depuis plus de trois ans, avec...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…