Flotte automobile

Toyota, partenaire au quotidien des entreprises

Publié le 30 septembre 2016 à 14h57    Mis à jour le 27 juillet 2021 à 11h22

Anne del Pozo

Toyota, via Toyota Business Plus, répond à l’ensemble des besoins et des enjeux des conducteurs en entreprise ainsi que des gestionnaires de parc.

Chaque professionnel a besoin d’une solution de mobilité adaptée à son activité. Toyota met à leur disposition un ensemble de véhicules et de services répondant à leurs différentes problématiques.

Un réseau taillé sur mesure

Au travers de son réseau Toyota Business Plus, le constructeur propose en premier lieu un accueil et un service individualisés avec des conseils en fiscalité et des solutions de financement sur mesure. Son réseau Business Center est également l’assurance, pour les conducteurs, de bénéficier d’un accueil personnalisé en concession et du savoir technique de ses ateliers, avec des techniciens spécialement formés sur ses véhicules. «Par exemple, le service Duotech, proposé aux entreprises par le réseau Toyota Business Plus, est parfaitement adapté aux contraintes professionnelles des conducteurs et de gestionnaires de parc, explique Arnaud Martinet, chef de département des ventes aux sociétés et des véhicules d’occasion pour Toyota France. Il intègre un entretien en une heure chrono sur rendez-vous (lavage compris), un coût maîtrisé avec nos forfaits entretien et une immobilisation réduite.»

Des véhicules bénéficiant des dernières innovations technologiques

Au-delà de son engagement de services, Toyota propose aux entreprises une gamme de 7 modèles de véhicules disponibles en finition business (Yaris, Auris, Verso, Prius, Avensis, Prius+ et RAV 4) avec 3 types de motorisation (hybride, diesel, essence). Cette année, trois nouveaux modèles intègrent la gamme : le crossover Toyota C-HR et les nouveaux Hilux et Proace. «Le dernier pick-up Hilux, plus baroudeur, plus robuste et plus performant que tous ses prédécesseurs propose un style, un confort, une sécurité et des technologies à même de combler tous les conducteurs», indique Arnaud Martinet. Plus long, plus large et plus bas, le nouvel Hilux gagne en effet en prestance tout en proposant une habitabilité de chargement supérieur. A l’agilité en tout terrain indissociable d’un utilitaire 4x4, il ajoute maintenant le confort et une tenue de route dignes d’un SUV. Il reçoit un nouveau turbo-diesel 2,4 litres D-4D Global Diesel, et fournit un couple nettement plus généreux à bas et moyen régime tout en affichant une remarquable sobriété. Le nouvel Hilux développe une puissance maximale de 150 ch/110 kW à 3 400 tr/mn et un couple de 400 Nm entre 1 600 et 2 000 tr/mn. Sa consommation de carburant baisse de 9 % par rapport à la version précédente, s’établissant ainsi à partir de 7,0 l/100 km avec des émissions de CO2 à partir de 185 g/km. Le nouveau Proace, décliné en fourgon et en version transport de personnes, est pour sa part proposé avec un choix de trois longueurs et trois niveaux de finition, ainsi que les technologies embarquées les plus récentes. La puissance de ses motorisations diesel varie de 95 à 120 chevaux. Accouplées à une boîte mécanique robotisée, elles ciblent les émissions de CO2 les plus basses de sa catégorie. Enfin, en termes de sécurité, le Proace s’est vu récemment attribuer la note maximale de 5 étoiles aux essais de chocs Euro NCAP.

Une sécurité optimale

De la Yaris, citadine la plus produite en France en 2014 selon Inovev, au RAV4, véritable icône dans le segment des SUV, en passant par la nouvelle Prius IV, pionnière en termes de technologies et d’économie de carburant, les finitions Business offrent par ailleurs un ensemble d’équipements indispensables, innovants et sécurisants parfaitement adaptés aux trajets quotidiens des conducteurs en entreprise. En termes de sécurité et de conduite, les modèles Toyota Business intègrent notamment 7 airbags, une aide au démarrage en côte, un indicateur de perte de pression des pneus, des projecteurs antibrouillard, des radars de stationnement arrière, un régulateur/limitateur de vitesse et le système de sécurité Toyota Safety Sense (sauf sur Prius Plus). «La combinaison des technologies de sécurité active et passive Toyota Safety Sense aide le conducteur à maintenir le contrôle de son véhicule et l’alerte en cas de danger», indique Arnaud Martinet. Le Toyota Safety Sense intègre notamment un système de sécurité précollision avec détection des piétons, une alerte de franchissement de ligne, la gestion automatique de feux de route ou encore, sur certains véhicules de la gamme, le lecteur des panneaux de signalisation et le régulateur de vitesse adaptatif…

Un confort de conduite adapté aux professionnels

En termes de confort et d’agrément, les modèles Toyota Business Plus proposent par ailleurs et selon les modèles le système Toyota Touch & Go 2 et, de série sur Prius+ et Prius IV le système Toyota Touch & Go Plus 2. «Le Toyota Touch & Go 2 est un système multimédia de navigation embarquée affichant les limitations de vitesse des routes empruntées, et de services connectés», poursuit Arnaud Martinet. Grâce à sa nouvelle interface avec écran couleur tactile, le conducteur accède très simplement à ses informations essentielles et ses services en ligne qui comprennent, pendant 3 ans, l’abonnement à l’information trafic TomTom en temps réel et la mise à jour de la cartographie, le signalement des zones de danger via le système Coyote, les informations sur les prix des carburants, l’emplacement et la disponibilité des parkings, les prévisions météo, etc. Toyota Touch & Go Plus 2 ajoute à l’ensemble de ces prestations la reconnaissance vocale, la lecture par synthèse vocale, les cartes en 3D.

Questions à Arnaud Martinet, chef de département des ventes aux sociétés et des véhicules d’occasion pour Toyota France

Arnaud Martinet est chef du département des ventes aux sociétés et des véhicules d’occasion pour Toyota France. Il dispose de 18 ans d’expérience professionnelle dans l’univers automobile.

En quoi le nouveau crossover Toyota C-HR est-il un véhicule innovant pour sa gamme ?

Dévoilé à l’occasion du Salon de l’Automobile de Genève 2016, le C-HR est un modèle à part dans la gamme Toyota comme sur le segment des crossovers compacts. Il reflète la volonté de Toyota de donner aux designers une plus grande liberté stylistique et de promouvoir la créativité technique afin d’offrir des lignes attractives et un plaisir de conduite supérieur.

Quelles sont ses grandes caractéristiques sur le plan du design ?

Le Toyota C-HR étrenne un style distinctif qui insuffle du dynamisme et de la sensualité chez les crossovers. Sa silhouette s’inspire du diamant et ses arches de roues musclées soulignent sa robustesse et sa rigidité. Elle marie ainsi la puissance d’une ligne abaissée et d’une garde au sol rehaussée à la ligne d’habitacle étroite et épurée d’un coupé. Son design intérieur marie un caractère fonctionnel high-tech et un style sensuel dans l’ère du temps. Concrètement, il s’exprime par un cockpit orienté vers le conducteur au sein d’un vaste habitacle aéré.

En quoi le Toyota C-HR répond-il aux besoins des entreprises ?

Par sa motorisation et son équipement ! Les différentes motorisations proposées sur le Toyota C-HR et en particulier sur sa version hybride – fleuron du modèle – visent à offrir exactement la fluidité et l’agrément de conduite qu’escomptent ses clients. Dans sa version hybride, les émissions de CO2 du C-HR descendent jusqu’à 86 g/km, un chiffre inégalé dans cette catégorie, pour une consommation d’essence moyenne de 3,7 l/100 km*. D’une puissance de 122 ch/90 kW, il est non seulement plus sobre et plus léger que le système hybride de la génération précédente, mais aussi plus nerveux. Son rendement thermique atteint 40 %... Un record mondial pour un groupe essence ! Le C-HR est également disponible avec le nouveau moteur turbo essence 1,2 litre, d’une puissance de 116 ch/85 kW pour un couple de 185 Nm. Ses émissions de CO2 débutent à 135 g/km* et sa consommation moyenne à 5,7 l/100 km* (*sous réserve homologation).

Quel est son niveau d’équipement ?

Le pack Toyota Safety Sense est livré de série sur toutes les finitions. Il intègre le système de sécurité précollision PCS avec détection des piétons, le régulateur de vitesse adaptatif, l’alerte de franchissement de ligne avec correction, la gestion automatique des feux de routes et la lecture de panneaux de signalisation. Différents équipements sont également disponibles en option selon le niveau de finition.

Dans la même rubrique

Obligations corporate : une année faste pour le marché euro, moins pour les émetteurs français

Tous compartiments confondus, les émissions corporate euros ont progressé de 32 % en 2024, à 456...

Marchés actions : un bilan positif malgré un second semestre atone

Après un début d’année encourageant, le marché primaire actions est retombé en France dans l’atonie...

M&A : une reprise poussive après deux années difficiles

L’hémorragie semble enfin stoppée sur un marché du M&A qui souffre depuis plus de trois ans, avec...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…