Après être devenu le leader de la gestion des véhicules partagés, Ubeeqo apporte de nouvelles réponses à la gestion de l’intégralité des flottes d’entreprise. Objectif : élargir le champ des possibles pour les directions des achats afin de réduire encore leurs coûts flotte.
Face au difficile contexte économique de ces dernières années, les entreprises et en particulier les directions financières et achats n’ont eu de cesse que de travailler sur l’optimisation de leurs coûts. Une tendance à laquelle n’ont pas échappé les flottes automobiles qui représentent parfois, dans certaines entreprises, le second poste de dépenses. Aujourd’hui, les entreprises sont toujours soumises à cet objectif de performance et ce, malgré tous les efforts déjà consentis dernièrement par leurs fournisseurs. Elles cherchent donc encore à faire quelques économies tout en continuant d’assurer la mobilité et la sécurité de leurs collaborateurs. «Les directions financières et achats poursuivent leurs efforts en matière d’optimisation des coûts de leur flotte, mais désormais, elles élargissent le champ de leurs actions aux différentes dépenses liées à la gestion de leur parc automobile», constate Emmanuel Nedelec, directeur général France et Benelux d’Ubeeqo.
Des leviers d’optimisation des coûts encore trop peu exploités
Cette démarche passe notamment par un pilotage renforcé des prestataires ainsi que par leur mise en concurrence systématique pour chacune des commandes de nouveaux véhicules. Elle nécessite également de bien appréhender les usages réels qui sont faits des véhicules de la flotte et de mettre en œuvre les différentes actions associées (demande d’avenants aux loueurs, remise à plat de la car policy, etc.). Elle suppose par ailleurs que les directions financières renforcent leur capacité à suivre les différents coûts inhérents à leur flotte et soient en mesure de traiter et d’analyser un volume toujours croissant de données pour ensuite mieux les exploiter. «La notion de données en temps réel est indispensable. Or, jusqu’à présent, les remontées de kilomètres sont issues de données déclaratives souvent fournies par les collaborateurs – ou saisies lors de prises de carburant – et très fréquemment erronées», précise Emmanuel Nedelec. Enfin, il est plus que jamais indispensable que les entreprises se penchent sur les comportements de conduite des collaborateurs qui ne sont pas sans conséquences sur la sinistralité, sur l’entretien des véhicules et surtout sur la consommation de carburant.
Ubeeqo, un gestionnaire de flotte impartial
Pour mettre en œuvre l’ensemble de ces processus, de plus en plus de directions financières et achats cherchent à externaliser tout ou partie de la gestion de leur flotte auprès d’un prestataire indépendant. «Nous avons fait le constat que beaucoup de problématiques ne sont aujourd’hui pas entièrement couvertes par les solutions ou les prestataires existants : absence de fiabilité des données kilométriques, peu ou pas de prise en compte de l’impact du comportement conducteur sur le TCO global (coût total de possession), pas de mise en concurrence systématique des loueurs longue durée ou encore manque de visibilité sur les usages réels des véhicules, explique Emmanuel Nedelec. Or, ces différents éléments représentent autant de leviers d’économies encore non exploités à ce jour. Parallèlement à ces constats, de plus en plus d’entreprises souhaitent se recentrer sur leur “cœur business” et désirent s’appuyer sur une expertise externe pour la gestion de leur parc de véhicules. Ce sont ces différentes raisons qui ont conduit Ubeeqo à aller plus loin que la simple gestion des véhicules dits “non affectés” (via l’autopartage) pour se positionner sur la gestion de la totalité des véhicules d’entreprise.»
Une offre de services globale ou à la carte
A cet effet, Ubeeqo a développé une nouvelle offre de gestion de flotte qui s’adresse aux entreprises quelle que soit la taille de leur parc automobile. Elle vient en complément de son expertise historique en matière de gestion des véhicules de «pool». Cette offre s’appuie sur un logiciel développé par Ubeeqo, couplé à de la télématique embarquée et à une équipe d’experts dédiée. «Nous entendons ainsi répondre aux besoins des entreprises de manière globale ou à la carte pour les accompagner dans le pilotage, le contrôle et l’optimisation de leur parc et des contrats fournisseurs mais également dans leur réflexion sur les usages et l’éventuelle mise en place de solutions alternatives», poursuit Emmanuel Nedelec.
La proposition de valeur d’Ubeeqo repose également sur sa capacité à traiter l’ensemble des données relatives aux comportements de conduite du conducteur et à restituer des tableaux de bords avec des informations pertinentes sur, par exemple, la consommation des véhicules mais aussi leurs usages. «Au-delà des objectifs de réduction des coûts, ces tableaux de bords permettent aussi aux entreprises de mettre en œuvre des actions durables telles que des notes éconduites, des challenges (tel que la “gamification”) pour améliorer le comportement de conduite de leurs collaborateurs et ainsi réduire la consommation carburant tout en participant au développement de leur approche RSE», poursuit Emmanuel Nedelec.
La promesse client d’Ubeeqo faite aux directeurs financiers et des achats est ainsi triple : réduire durablement le budget flotte, améliorer la satisfaction des collaborateurs et limiter l’impact sur l’environnement.
Questions à Emmanuel Nedelec, directeur général France & Benelux, Ubeeqo
A ce poste, il a en charge les ventes, le marketing, les opérations, les finances et les ressources humaines de la société sur ce périmètre.
Quelle est la perception actuelle des conducteurs sur leur véhicule de fonction ?
Le véhicule de fonction en milieu urbain est de moins en moins perçu par les conducteurs comme étant un élément statutaire. Une tendance portée par le renforcement des contraintes actuelles de congestion de l’environnement urbain et de réglementation et également portée par des nouvelles générations moins sensibles à la «possession». D’autre part, les conducteurs prennent peu à peu conscience de l’incohérence de rouler aujourd’hui dans des gros véhicules plus polluants que des petites citadines et qui, par ailleurs, n’offrent pas toujours autant de liberté que d’autres solutions de déplacement, mieux adaptées à leurs usages.
Quelles sont ces solutions alternatives ?
Certaines entreprises mettent ainsi en place le «Crédit Mobilité» afin d’enrichir leur car policy. Dans le cadre de cette offre, le conducteur peut choisir de rouler dans un véhicule de plus petite catégorie ; en contrepartie, il se voit attribuer un «Crédit Mobilité» d’un montant de plusieurs milliers d’euros, qu’il peut dépenser, pour ses besoins personnels et tout au long de l’année, en solutions multimodales : train, location de véhicule courte durée, VTC, vélo en libre-service, etc. Une approche qui lui permet de choisir son mode de déplacement en fonction de l’usage qu’il en aura. Enfin, dans certaines entreprises, les collaborateurs vont même jusqu’à l’abandon total de leur véhicule attitré au profit d’un véhicule «partagé» avec d’autres collaborateurs ; ceci leur permet de disposer d’un «Crédit Mobilité» encore plus conséquent.
Quels sont les autres objectifs de l’autopartage pour les entreprises ?
Pour les sièges sociaux, comme pour les sites industriels, l’autopartage permet à une entreprise de mutualiser leur actif véhicule. Elle en augmente ainsi le taux d’utilisation et diminue le nombre de véhicules en parc. Une démarche grâce à laquelle elle réduit par ailleurs les coûts flotte et répond aux enjeux RSE. L’autopartage fait en effet souvent bon ménage avec les véhicules hybrides ou électriques. Enfin, l’autopartage est en ligne avec les attentes des nouvelles générations en termes de déplacements professionnels et personnels accompagnant ainsi les services RH dans leurs démarches de recrutement et de fidélisation de leurs collaborateurs.
Quelle est la proposition de valeur d’Ubeeqo en matière de solutions alternatives ?
Ubeeqo est un fournisseur de services de mobilité et de gestion de flotte, pour les professionnels et les particuliers. Notre but est d’offrir une mobilité nouvelle, moins chère et plus agréable. Nous proposons des solutions alternatives intuitives avec une voiture juste quand vous en avez besoin. Nous concevons et opérons des solutions de mobilité telles que l’autopartage, des applications de mobilité et de la gestion de flotte.